Ligue 1 – RDC : pas de relégation, le championnat passe de 20 à 26 clubs

il y a 2 mois 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est désormais officiel : le championnat national d’élite, Linafoot D1, comptera 26 clubs au lieu de 20 pour la saison à venir. Cette réforme a été confirmée par le comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) dans une correspondance adressée à la commission de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) le jeudi 12 septembre 2024.

Cette décision implique le maintien de tous les 20 clubs ayant participé à la Ligue 1 la saison dernière, y compris les 6 clubs initialement relégués, tels que l’OC Renaissance du Congo, JS Groupe Bazano et Sanga Balende. À ces 20 équipes s’ajouteront les 6 clubs promus de la Ligue 2 : le FC Tanganyika, les Anges Verts, le FC MK, l’OC Bukavu-Dawa, le FC New Jack et le TS Malekesa.

La FECOFA justifie cette mesure par le fait que « tous les clubs n’ont pas joué le même nombre de matches, de manière à accorder à tous les mêmes chances dans le classement final ».

Par ailleurs, la FECOFA a annoncé son intention de créer un nouveau championnat d’élite, la Super Ligue, dès la saison prochaine, qui comprendra 14 clubs.

Pour la saison en cours, les meilleures équipes de chaque groupe se disputeront le titre lors des playoffs, comme la saison précédente. La relégation se fera lors des play-downs, impliquant les autres formations.

Il convient de noter que le nombre d’équipes par groupe passe de 10 à 13.

Cedrick Sadiki Mbala

Lire l'article en entier