Conakry : le Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG) lancé, « pour relever ensemble les défis de notre pays »

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une nouvelle organisation de la société civile, dénommée Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG), a procédé au lancement officiel de ses activités ce jeudi 28 août, à Conakry, lors d’une conférence de presse. Cette plateforme citoyenne voit le jour dans un contexte politique, social et économique particulièrement sensible. Ses initiateurs estiment qu’il est plus important que jamais que les citoyens et les organisations de la société civile s’engagent activement dans la recherche de solutions durables.

 

L’un des objectifs que s’est fixé le collectif est de promouvoir l’intérêt général en contribuant à la construction d’une Guinée unie et rayonnante. Pour y parvenir, le COBEG entend travailler en étroite collaboration avec les associations, ONG, institutions étatiques et partenaires afin de créer un impact significatif sur la vie des citoyens.

Dans sa communication, le coordinateur national du collectif, Ibrahima Doukouré, a expliqué la raison de cette initiative : « Nous avons décidé de nous unir au sein de cette plateforme citoyenne non partisane pour relever ensemble les défis auxquels notre pays est confronté ».

Missions et axes d’intervention

Parmi ses missions prioritaires, le Collectif des Bénévoles de Guinée entend :

•jouer un rôle d’intermédiaire entre les citoyens et les pouvoirs publics ;

•défendre et soutenir les droits humains, surveiller leur respect par l’État et les entreprises ;

•mener des actions de plaidoyer et de sensibilisation auprès du public et des institutions ;

•porter assistance aux victimes de violations des droits ;

•promouvoir le développement durable ;

•participer à l’élaboration des politiques publiques ;

•fournir des services d’intérêt général ;

•renforcer la société civile ;

•contribuer à la promotion de la démocratie, à travers la participation citoyenne, l’expression des opinions diverses et la construction d’un espace public ouvert au débat ;

•assurer une veille et une alerte sur les questions environnementales.

Appel à l’unité

Le coordinateur national a, par ailleurs, invité tous les citoyens à conjuguer leurs efforts pour l’atteinte de résultats concrets : « Nous nous engageons à travailler de manière éthique et responsable, en veillant à ce que nos actions soient alignées avec les besoins et les aspirations de nos populations. Aujourd’hui, nous lançons officiellement les activités du Collectif des Bénévoles de Guinée et nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure. Mes chers compatriotes, malgré les immenses défis et difficultés, ils ne sont pas insurmontables. Avec une vision claire, une volonté politique forte et la participation de tous les citoyens, nous pouvons construire ensemble un avenir meilleur pour la Guinée », a lancé Ibrahima Doukouré.

Mamadou Yaya BARRY

L’article Conakry : le Collectif des Bénévoles de Guinée (COBEG) lancé, « pour relever ensemble les défis de notre pays » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier