PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Onze jours après l’annulation du match de qualification pour la CAN 2025 entre la Libye et le Nigeria, la Confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict sur cette affaire.
Pour rappel, l’équipe des Super Eagles avait dû faire face à des complications imprévues : leur avion à destination de Benghazi a été dérouté à la dernière minute vers l’aéroport d’Al Abraq, où ils sont restés bloqués plus de 12 heures sans nourriture ni couchettes, apparemment sur demande des autorités locales. Devant de telles conditions, les Nigérians ont décidé de faire demi-tour et de rentrer chez eux, choisissant de boycotter la rencontre.
La CAF, qui avait lancé une enquête suite à cet incident, a finalement pris des mesures et publié ce samedi un communiqué officiel pour annoncer les décisions de sa commission de discipline.
Le Nigeria quasi-qualifié
« La Fédération libyenne de football est jugée coupable d’avoir enfreint l’article 31 du Règlement de la Coupe d’Afrique des Nations, ainsi que les articles 82 et 151 du Code disciplinaire de la CAF », a déclaré l’instance, en précisant que le match est considéré perdu 3-0 par forfait pour la Libye. En outre, la Fédération libyenne devra s’acquitter d’une amende de 50 000 dollars dans un délai de 60 jours.
« J’ai entendu trop d’histoires de clubs de football ou d’équipes nationales qui arrivent dans un pays, passent des heures à l’aéroport et se voient demander des documents inexistants », a déploré mardi Patrice Motsepe, président de la CAF et candidat à un second mandat. Grâce à cette décision, le Nigeria se rapproche davantage de la qualification pour la phase finale de la CAN, une qualification qui sera assurée s’ils évitent la défaite lors de leur prochaine rencontre à l’extérieur contre le Bénin.
Classement actuel du groupe D
- Nigeria – 10 points
- Bénin – 6 points
- Rwanda – 5 points
- Libye – 1 point
L’article Libye – Nigéria : 11 jours après l’annulation du match, la CAF a rendu son verdict ! (Officiel) est apparu en premier sur Afrique Sports.