PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Figure emblématique du Real Madrid entre 2013 et 2022, Gareth Bale a marqué l’histoire du club de son empreinte.
Avec 106 buts et 67 passes décisives en 258 matchs, l’ailier gallois a brillé sur les plus grandes scènes, notamment en Ligue des champions qu’il a remportée à cinq reprises. Des exploits inoubliables comme sa tête décisive face à l’Atlético en 2014, sa course folle contre le Barça en finale de Coupe du Roi ou encore son retourné acrobatique en finale face à Liverpool en 2018 ont fait de lui une légende à Madrid.
Désormais à la retraite, Bale a accordé une interview à DAZN où il s’est exprimé sur la nouvelle ère madrilène sous Xabi Alonso, ainsi que sur la défaite cuisante face au PSG en demi-finale du Mondial des Clubs.
« Le football ne me manque pas »
Installé dans une nouvelle vie loin des terrains, Gareth Bale se montre serein :
« Le football ne me manque pas. Aujourd’hui, je profite. Je ne suis pas vraiment un commentateur, je donne simplement mon avis. C’est agréable de revenir dans le monde du foot après quelques années d’éloignement. Je prends du plaisir à regarder de grands matchs, comme PSG-Real ou la finale de la Ligue des Champions. »
Une analyse lucide de la déroute contre Paris
Revenant sur la défaite 4-0 face au Paris Saint-Germain, l’ancien attaquant du Real tempère les critiques :
« C’est un score lourd, oui, mais je pense que si Madrid n’avait pas commis ces deux erreurs au début, le scénario aurait pu être totalement différent. Quand tu es mené 2-0 face à une grande équipe, tu es obligé de changer de rythme, de prendre des risques. Déjà que le match était compliqué à 0-0, à 2-0, c’est devenu presque mission impossible. »
Pour Bale, ce type de match à élimination directe ne laisse que peu de place à l’erreur :
« Que tu perdes 1-0 ou 4-0, à la fin tu es éliminé. C’était logique de tenter davantage offensivement, mais cette fois, ça n’a pas marché. »
Malgré tout, Gareth Bale reste attentif au parcours du Real Madrid sous Xabi Alonso et continue de porter un regard affûté sur le club qui a façonné l’une des plus belles pages de sa carrière.

Pour Gareth Bale, Luis Enrique incarne le football moderne et Xabi Alonso est la bonne personne pour relancer le Real
Toujours attentif à l’évolution du football, Gareth Bale a salué le travail de Luis Enrique au Paris Saint-Germain, qu’il considère comme une figure de proue du jeu collectif actuel.
« Aujourd’hui, tout repose davantage sur les entraîneurs que sur les stars. Le football est devenu plus stratégique, comme une partie d’échecs. Le jeu a évolué grâce à eux. À mon époque, c’est Pep Guardiola qui avait changé la donne, aujourd’hui, c’est Luis Enrique qui pousse les choses encore plus loin. On est dans un vrai sport collectif », analyse l’ancien attaquant gallois.
Confiance totale en Xabi Alonso
Malgré la gifle reçue par le Real Madrid face au PSG, Bale refuse de sombrer dans le pessimisme. Il reste convaincu que les Merengues reviendront au sommet, notamment grâce à Xabi Alonso :
« On ne peut jamais considérer le Real Madrid comme mort. Ce club sera toujours à un pas de redevenir une grande équipe. Xabi Alonso, avec un peu de temps, peut bâtir un collectif solide et gagnant. En tant que supporter du Real, j’espère les voir gagner de nouveaux titres dès la saison prochaine. »
Et il ne tarit pas d’éloges sur son ancien coéquipier :
« Xabi est un passionné de football. Aujourd’hui, il faut être obsédé, respirer ce sport, et lui, c’est exactement ça. Ce qu’il a réalisé avec Leverkusen le prouve. Je suis persuadé qu’il montrera la même chose à Madrid. Il est là depuis seulement quatre semaines. Il va chercher à faire en sorte que les stars travaillent pour l’équipe, tout en leur laissant exprimer leur talent. »
Un message clair, entre optimisme et confiance en l’avenir du Real Madrid version Xabi Alonso.
L’article « Xabi Alonso peut métamorphoser le Real en machine à gagner » est apparu en premier sur Afrique Sports.