PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

L’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, a réagi à la sortie du président du parti Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Bouya Konaté, qui appelait la vieille classe politique à se retirer et à soutenir la transition. Le parti d’Alpha Condé conseille à Bouya Konaté d’éviter de tenir un tel discours.
Dans une déclaration faite le 7 mars dernier, le leader du parti UDIR a particulièrement adressé un appel aux anciens Premiers ministres, notamment Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté, leur demandant de laisser la politique aux jeunes et de soutenir la junte.
L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, exprime sa déception face à cette déclaration. “Il va jusqu’à leur dire de prendre la retraite comme les généraux l’ont fait après le coup d’État du 5 septembre. Mais est-ce que les présidents de partis politiques sont des généraux militaires ?”, s’est-il interrogé, invitant Bouya Konaté à s’éloigner d’un langage d’exclusion.
“J’ai beaucoup de respect pour lui, mais j’ai été très étonné par ce langage. C’est un jeune politique qui a de l’ambition, il ne doit pas adopter ce discours d’exclusion. Un bon politique, ce n’est pas une question d’âge, mais de capacité à mobiliser, d’appréciation et de respect des vertus qui font que les gens te suivent”, a-t-il expliqué.
Selon lui, le concept de “dégagisme” ne doit pas être développé sur le terrain politique, soulignant que pour le cas guinéen, la jeunesse ne constitue pas un programme de société.
“Parfois, ce que l’on appelle des vieux, si vous allez ensemble en campagne dans un village, les jeunes vont les suivre et, toi, le jeune, tu ne ramènes pas deux personnes. La jeunesse, ce n’est pas une compétence, c’est une classe d’âge. Les vieux d’aujourd’hui sont des jeunes vieillissants, et les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux de demain. S’il n’y a pas ce respect-là, comment la nation pourra-t-elle fonctionner ?”
Pour le cas particulier du RPG, ce responsable du Bureau politique national précise qu’ Alpha Condé continuera de diriger les destinées du parti. “Ce n’est pas un décret qui va amener le président Alpha Condé à la retraite. C’est une décision qui sera prise lors d’un congrès. C’est ce que les textes prévoient. S’il y a un congrès et si la majorité ne veut pas de lui, on votera. Si la majorité est pour lui, il restera”, a-t-il insisté.
L’article Le RPG répond Bouya Konaté : “Ce n’est pas un décret qui va amener le Alpha Condé à la retraite” est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.