PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Récemment en Côte d’Ivoire, la terre de ses aïeux, après le joli parcours à l’Euro 2024 avec l’Angleterre, Marc Guehi a expliqué pourquoi il ne joue pas pour les Éléphants. Sur la télévision sportive La 3, le défenseur de 24 ans critique la Fédération Ivoirienne de Football.
On le sait tous, la Côte d’Ivoire a beaucoup de talent. Tout comme le Cameroun ou le Sénégal par exemple, le 225 révèle de grands noms dans diverses disciplines sportives. Au football, ce sont des milliers de bons joueurs ivoiriens qui excellent dans le monde entier. S’ils ne peuvent pas tous défendre les couleurs nationales de leur pays d’origine, certains, qui suscitent beaucoup d’intérêt, reçoivent d’autres sollicitations. C’est le cas du défenseur Marc Guehi, qui évolue actuellement pour Crystal Palace en attendant son transfert à Newcastle dans les prochaines heures.
Né à Abidjan en Côte d’Ivoire de parents ivoiriens, le joueur formé à Chelsea (2007-2019) défend depuis 2022 les couleurs des Three Lions anglais. Fréquemment sur le continent africain, le défenseur central de 24 ans a fait un nouveau détour sur la terre qui l’a vu naître il y a quelques jours. En effet, après son joli parcours avec la sélection anglaise à l’Euro 2024, en terminant vice-champion d’Europe après la défaite 2-1 contre l’Espagne en finale, Marc Guehi a passé quelques jours dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, précisément dans la sous-préfecture de Logoualé (le village de sa maman), pour se ressourcer.
La sortie remarquée sur la FIF
Durant ce séjour, l’ancien de Swansea City (2020-2021, 59 matchs) a accordé un entretien à la télévision locale La 3. Dans l’échange, qui tournait autour de l’international anglais d’origine ivoirienne, il était question des Éléphants. Expliquant pourquoi il ne défend pas les couleurs de la Côte d’Ivoire, Marc Guehi a critiqué les dirigeants de la Fédération qui ne l’ont pas contacté à temps, alors qu’il était déjà dans le viseur de la sélection anglaise, qui avait repéré ses talents plus tôt.
“La Côte d’Ivoire m’a approché, mais j’avais déjà cinq matchs avec la sélection d’Angleterre, c’était déjà tard… Je suis arrivé en Angleterre très tôt et j’ai joué dans les sélections de jeunes”, a déclaré Guehi dans des propos relayés par Le Kpakpato Sportif. Le message est passé. Très performant depuis quelques saisons, le défenseur aurait apporté un plus à la sélection ivoirienne. Toutefois, Emerse Faé ne peut pas vraiment regretter la perte de ce talent, puisqu’à l’heure actuelle, les défenseurs qui arrivent en sélection se débrouillent bien.
Pas de regret pour les Ivoiriens
Si on remettait en question la défense ivoirienne il y a quelque temps, les données ont changé avec l’arrivée d’Emerse Faé, qui a su redonner vie aux jeunes qui ont la chance d’honorer les couleurs du 225 actuellement. Avec les Basile Bolly, Evan Ndicka, ou encore Odilon Koussounou, d’ailleurs courtisé par l’actuel club de Marc Guehi, la sélection ivoirienne a ce qu’il faut pour accomplir de grandes choses.
Après l’épopée heureuse de la CAN 2023, la bande à Emerse Faé va tenter de se qualifier pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu en fin d’année prochaine au Maroc. Logée dans un groupe largement à sa portée, la Côte d’Ivoire va démarrer les éliminatoires le mois prochain. C’est l’occasion pour les défenseurs d’Emerse Faé de faire complètement oublier le laxisme de la Fédération Ivoirienne, dirigée par Idriss Yacine Diallo, sur le dossier Marc Guehi.
Notons que depuis 2022, précisément le 26 mars, lors du match contre la Suisse (2-1) où il a débuté avec la sélection nationale d’Angleterre, le natif d’Abidjan est devenu une pièce maîtresse incontournable aux côtés d’Harry Maguire. Il compte d’ailleurs 16 sélections, dont 6 matchs complets lors de l’Euro 2024 (sauf les quarts de finale).
L’article Le gros déballage de Marc Guehi, international anglais après l’Euro 2024 : « La Côte d’Ivoire m’a… » est apparu en premier sur Afrique Sports.