Le Colonel Doumbouya au sommet Arabie Saoudite-Afrique : ce qu’en dit Aboubacar Biro Soumah du PPC

il y a 11 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le sommet Arabie Saoudite-Afrique s’est tenu dans la journée d’hier, vendredi 10 novembre 2023, en présence du Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Cette visite fait des vagues à travers le pays, avec de nombreuses réactions. Pour Aboubacar Biro Soumah, président du Parti pour le progrès et le changement (PPC), cette visite est importante, mais c’est la Guinée qui est invitée et non la personne du Colonel Doumbouya. Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la journée d’hier, vendredi 10 novembre 2023.

Aboubacar Biro Soumah, président du parti pour le progrès et le changement (PPC)


« Le déplacement du colonel Mamadi Doumbouya pour participer au sommet est important. Ce n’est pas le Colonel Mamadi Doumbouya qu’on doit voir, mais plutôt la Guinée. Les relations mises en place, le Colonel est venu trouver les accords bilatéraux entre la Guinée et l’Arabie Saoudite, il y a les signatures. Donc, l’Etat étant une continuité, s’il y a le sommet et que la Guinée est invitée, nous pensons que pour le moment, bien que c’est un président de la transition, mais il faudrait que la Guinée soit représentée. Si le Colonel a décidé d’aller nous représenter, ce n’est pas quelque chose qui est mauvais pour la Guinée. C’est une bonne chose. Cela n’a rien à voir avec la transition. La transition, nous tenons à ce que les conclusions soient tenues le 31 décembre 2024 », a-t-il martelé.

Par ailleurs, le leader du PPC a rappelé que depuis les années des indépendances, la Guinée entretient des relations avec l’Arabie Saoudite. « Il y a une relation entre la Guinée et l’Arabie Saoudite qui date depuis les années de l’indépendance. C’est une relation qui date de 1958, une relation qui est très fructueuse. Parce que l’Arabie Saoudite a formé beaucoup de guinéens, des imams, et plusieurs autres guinéens qui ont été formés dans la théologie.  Donc, il y a plusieurs jeunes qui sont devenus aujourd’hui imams parce qu’ils ont fréquenté l’Arabie Saoudite pour avoir la connaissance au niveau de notre religion, l’Islam. Donc, je trouve que le sommet est très important entre l’Arabie Saoudite et l’Afrique, mais particulièrement la Guinée et l’Arabie Saoudite. Donc, c’est un sommet très important pour notre pays. Si nous partons avec l’Arabie Saoudite, c’est une très bonne chose parce que c’est là-bas que le pèlerinage des musulmans se passe. Donc, le monde ne s’arrête pas seulement à l’occident. On peut coopérer et investir pour notre intérêt en respectant notre démocratie et les valeurs républicaines », a-t-il déclaré.

En outre, Biro Soumah a laissé entendre que l’idée de repositionnement de la Guinée sur la scène internationale à l’issue de cette rencontre dépendra de la délégation guinéenne qui doit savoir bien négocier. « Cela dépendra de la délégation guinéenne. Parce que vous savez, en matière de coopération, en matière d’accords, en matière même d’investissements, tout dépend des techniciens qui peuvent négocier et ramener les opérateurs économiques saoudiens de venir investir en Guinée. Ça dépendra d’eux.  Parce que c’est un du gagnant-gagnant. Mais le doute que nous formulons, c’est que nous avons une équipe incompétente.  C’est seulement notre doute aujourd’hui. Parce qu’il y a toujours eu des ratés dans le domaine des négociations. Nous pensons que la délégation guinéenne fera l’effort afin qu’elle puisse négocier pour l’intérêt supérieur de la Guinée », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

L’article Le Colonel Doumbouya au sommet Arabie Saoudite-Afrique : ce qu’en dit Aboubacar Biro Soumah du PPC est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier