« Le 31 mai, Bruxelles sera guinéenne »- l’appel d’Amina et l’engagement solennel de Makanéra

il y a 7 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi 15 avril à Conakry, dans une atmosphère chargée d’émotion et de détermination, Madame Demanet Amina, présidente de CIVAC et coordonnatrice de la marche du 31 mai 2025 à Bruxelles, a remis officiellement une lettre d’invitation à  Alhoussein Makanéra Kaké, figure politique nationale, homme de verbe et de combat en faveur du président du CNRD, pour cette rencontre devant l’Union Européenne, à Bruxelles.
Une mobilisation symbolique, un appel à l’unité et une promesse d’engagement total pour la paix et la valorisation des acquis du CNRD.
« Ce jour-là, je l’appelle à venir se joindre à nous à Bruxelles pour relever ce grand défi, car il est important pour notre pays », a déclaré Madame Amina en lui remettant officiellement sa lettre.
Un geste lourd de sens, accompagné d’un discours d’unité :
« Nous devons nous attendre à voir les pancartes de Synergie, de Gicopress, des opérateurs économiques et de tous les Guinéens. Le seul mot d’ordre : la paix. Je ne veux pas de division. Ce jour-là, nous serons un », a lancé Madame Demanet.
Touché en plein cœur par cette démarche, Makanéra Kaké a répondu avec la force des grands engagements:
« Même s’il faut traverser le feu pour répondre à son appel, je le ferai. Ce qu’elle fait est noble. Elle porte le combat de la Guinée. » Et d’affirmer son soutien inconditionnel au Général Mamadi Doumbouya, qu’il qualifie d’« homme du destin ».


« Nous avons gagné une bataille à Boké, mais la guerre n’est pas finie. Il faut accompagner le Général jusqu’au bout, pour que son œuvre devienne la paix durable et la transformation de notre pays en paradis terrestre », a-t-il indiqué.
La portée diplomatique de cette initiative a été saluée par un représentant du Ministère des Affaires étrangères, qui a rappelé l’accueil officiel réservé à Madame Amina dès son arrivée à Conakry.


« Elle a rencontré le ministre, elle a été reçue par le Président de la République. Son projet a été écouté, soutenu et nous l’accompagnons jusqu’à son retour », a informé M. Tolno.
Selon Amina Demanet, le 31 mai 2025, la Guinée se fera entendre à Bruxelles. Et ce n’est pas un simple cortège qui s’y formera, mais une marée de voix, unie et debout, pour défendre la paix, la souveraineté et les acquis d’une transition que beaucoup veulent historique.

Christine Finda Kamano

L’article « Le 31 mai, Bruxelles sera guinéenne »- l’appel d’Amina et l’engagement solennel de Makanéra est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier