Lansana Kouyaté sur la mise à prix de la tête de Claude Pivi : « ça veut dire que le problème est vraiment grave »

il y a 11 mois 251
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après plus de deux mois à l’extérieur, Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir du Développement Nationale (PEDN), est rentré au bercail dans la soirée d’hier, vendredi 10 novembre 2023. À sa descente d’avion à 17 heures précises, L’ancien Premier ministre guinéen, accompagné des cadres de son parti, s’est dit heureux de regagner son pays en dépit des nouvelles pas très honorables (allusion faite à l’attaque de la maison centrale qui a permis de faire évader des prisonniers).

Lansana Kouyaté, président du PEDN

« C’est un sentiment de bonheur de revenir chez soi quelles que soient les conditions, les circonstances, les évènements. Donc, je suis heureux d’être ici en dépit des nouvelles pas très bonnes qu’on a entendues à l’extérieur. Les événements qui sont arrivés, c’est vraiment regrettable. Pour un pays, il faut qu’on comprenne que le développement, le progrès, l’épanouissement du peuple ne se fait pas avec des actes qu’on a vu le 4 novembre au petit matin. C’est vraiment regrettable. Mais, au-delà de ça, je crois qu’il faut laisser la justice faire son travail, situer exactement ce qui a été fait… Heureusement certains sont revenus d’eux-mêmes, semble-t-il, par leurs avocats. Donc, si cela est vrai, il faut laisser la justice faire son travail. Mais, la question qu’on doit se poser, la Maison centrale de Conakry qui est probablement l’une des plus vieilles prisons de Guinée, ne l’oublions pas, c’était depuis le temps colonial, au moment où Kaloum s’appelait Kaloumi encore et qui n’avait pas eu la jonction. Parce que Kaloum était une île, alors, c’est pendant cette période coloniale que la prison a été construite. Cette prison-là est maintenant absorbée par le quartier. Il faut y penser et analyser toutes les raisons qui ont fait que la pénétration de la prison a été si facile, mais avec quelles conséquences ? Beaucoup de morts… Le gouvernement décide ce qu’il veut décider, c’est son droit, c’est tout à fait normal qu’il le fasse. Mais, ce n’est pas quelque chose qui est habituel dans nos pays, pas seulement en Guinée, mais en Afrique. Donc, mettre une rançon si ça peut résoudre le problème, ça veut dire que le problème est vraiment grave. Et si cela peut résoudre, pourquoi pas ? », a indiqué Lansana Kouyaté.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

L’article Lansana Kouyaté sur la mise à prix de la tête de Claude Pivi : « ça veut dire que le problème est vraiment grave » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier