Lancement campagne agricole à Kankan : Mory Condé annonce l’arrêt momentané de l’exploitation artisanale de l’or

il y a 1 semaine 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Mercredi 9 avril 2025, le gouvernement guinéen a officiellement lancé la campagne agricole 2025 sur l’ensemble du territoire national. À cette occasion, les membres du gouvernement ont été déployés dans les différentes préfectures du pays. Une démarche qui traduit l’engagement, à la fois politique et personnel, des autorités de la transition aux côtés des agriculteurs, dans l’optique de renforcer la productivité agricole et tendre vers l’autosuffisance alimentaire.

À Kankan, c’est le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du Territoire et de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, qui a présidé la cérémonie de lancement.

Dans son discours, le ministre a insisté sur l’importance stratégique de l’agriculture dans le développement économique du pays.

« Comme vous le savez, ce 9 avril 2025, le gouvernement a procédé au lancement de la campagne agricole sur toute l’étendue du territoire national. Ce lancement coïncide avec la mise en œuvre du programme de développement socio-économique responsable Simandou 2040, dont le premier pilier est l’agriculture. D’où le déploiement des membres du gouvernement aux côtés des producteurs et du ministère de l’Agriculture pour appuyer ce lancement. Il ne s’agit pas d’un simple lancement symbolique, mais bien d’un engagement fort de l’État pour soutenir les agriculteurs et accroître la productivité agricole dans notre pays. C’est dans cette dynamique que le budget national de développement a alloué 115 milliards de francs guinéens à cette campagne, afin de soutenir 2 500 000 agriculteurs et un million d’éleveurs, dans le but d’améliorer non seulement la production agricole, mais aussi la disponibilité des produits d’élevage sur l’ensemble du territoire. »

Revenant sur les difficultés rencontrées lors de la précédente campagne, notamment à cause des aléas climatiques, Mory Condé a annoncé plusieurs mesures fortes prises par le gouvernement. Parmi elles, figure l’appel à l’arrêt temporaire de l’exploitation artisanale de l’or dans la région.

« Comme nous le savons, l’année dernière n’a pas été très favorable au monde rural. Cette année, tous les moyens seront mobilisés pour mettre les intrants agricoles à la disposition des producteurs, afin que les saisons de culture soient respectées. Il est aussi important que les agriculteurs soient informés à temps des variations climatiques et des aléas naturels. Je remercie l’ensemble des producteurs de Kankan, à travers la Chambre nationale et la Chambre régionale d’agriculture, ainsi que les fédérations de producteurs. L’autre point important de cette campagne est un appel lancé à tous les acteurs de la région administrative de Kankan : cette année, faisons de l’agriculture une priorité. À ce titre, j’invite les exploitants miniers artisanaux à suspendre temporairement leurs activités à partir de ce mois, pour permettre aux communautés de se concentrer sur la production agricole et se prémunir durant la saison des pluies, qui ne se prête pas à l’exploitation aurifère artisanale. »

Pathé Sangaré, correspondant à Kankan

L’article Lancement campagne agricole à Kankan : Mory Condé annonce l’arrêt momentané de l’exploitation artisanale de l’or est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier