Lamine Keita succède à Boundouka Condé à Faranah : « Nous voulons laisser un pays modèle et de référence aux futures générations »

il y a 13 heures 50
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La passation de service entre le gouverneur sortant de la région de Faranah, le Général Boundouka Condé, et celui entrant, le Contrôleur général de police Lamine Keita, a eu lieu ce mercredi, 10 décembre 2025. La cérémonie, organisée à la maison des jeunes de la commune urbaine, riche en émotions, a connu une forte mobilisation des préfets, des sous-préfets, des présidents des délégations spéciales et des cadres régionaux, préfectoraux et communaux, ainsi que des sages de Faranah et de Mamou. Aziz Diop, représentant du Ministre de l’Administration du Territoire à la rencontre, a expliqué la volonté des autorités de « laisser un pays modèle et de référence aux futures générations », rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Prenant la parole en premier, Mamadi Ténimba Oularé, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Faranah, est revenu sur les actes posés par le gouverneur sortant, le Général Boundouka Condé.

Mamadi Ténimba Oularé, président délégation spéciale de la commune urbaine de Faranah

« Durant votre passage, vous avez su entretenir un climat de dialogue fécond avec les collectivités locales ; répondre avec promptitude aux préoccupations des citoyens ; préserver la cohésion sociale et le vivre-ensemble ; assurer une coordination efficace des actions de développement ; rester proche des réalités du terrain. Votre sens de l’écoute et votre attachement au bien-être collectif ont fortement marqué les citoyens de Faranah. C’est d’ailleurs pourquoi les présidents des délégations spéciales de Faranah ont trouvé impératif de vous décerner un satisfecit qui vous sera attribué tout à l’heure en guise de reconnaissance, au-delà des mots. Vous laissez derrière vous des collectivités locales motivées et organisées, avec des projets structurants dont nous poursuivrons la mise en œuvre », a déclaré le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Faranah.

Dans son discours, avec une forte émotion, le Général Boundouka Condé, gouverneur sortant, muté à Labé dans les mêmes fonctions, s’est dit très satisfait des acquis réalisés.

Boundouka Condé, gouverneur sortant de la région de Faranah

« Durant le temps que j’ai passé à la tête de cette région administrative de Faranah, j’ai eu l’honneur de servir aux côtés de femmes et d’hommes compétents, engagés et profondément attachés au développement de notre territoire. Ensemble, nous avons travaillé sans relâche à renforcer la gouvernance locale et la cohésion sociale, améliorer la sécurité dans les différentes préfectures, accompagner les projets de développement initiés par le gouvernement, soutenir les initiatives économiques, agricoles et sociales portées par les acteurs locaux ».

Par ailleurs, il a salué le talent et l’expérience de son successeur, le contrôleur général de police Lamine Kéita, qui occupait les mêmes fonctions à Mamou. « Je tiens à vous adresser mes sincères félicitations pour votre nomination. Vous êtes un cadre d’expériences, un serviteur de l’Etat aguerri et un patriote reconnu pour votre rigueur et votre attachement à la discipline républicaine. Faranah est une terre d’histoire, d’espoir et de défis. Je suis convaincu que sous votre autorité, cette région poursuivra sa dynamique de développement et consolidera davantage la vision du chef de l’Etat : la refondation de l’Etat et le progrès au service du peuple ».

De son côté le contrôleur général de police Lamine Keita, nouveau gouverneur de Faranah, a sollicité l’engagement de toutes les composantes de la région pour la réussite de la mission qui lui est assignée. « J’en appelle à l’engagement de toutes les composantes de la région, à savoir les autorités administratives, les notables, les leaders religieux, les forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes, le secteur privé, la société civile ainsi que l’ensemble de nos partenaires sociaux », a-t-il laissé entendre.

En présidant la rencontre, Aziz Diop, l’émissaire du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, a loué les efforts des administrateurs territoriaux et les acquis de la transition en cours.

Aziz Diop, émissaire de MATD

« Au nom de mon ministre et du président de la République, nous vous remercions chaleureusement pour votre soutien constant et inconditionnel vis-à-vis de sa politique et de sa gouvernance. Faranah est une terre bénie et de bénédictions. Faranah est au cœur de cette refondation à travers ses enfants. Nous venons de Labé, de Mamou, et maintenant à Faranah, car la paix est garantie, l’autorité de l’Etat est restaurée et le développement durable se fait sans tambour ni cri, dans une atmosphère de paix et de cohésion sociale. C’est pourquoi ces administrateurs ont conquis les cœurs de leurs populations. Ils ont laissé des acquis sur le terrain. Nous voulons laisser un pays modèle et de référence aux futures générations. C’est ça la volonté et l’engagement du Général Mamadi Doumbouya », a lancé Aziz Diop.

De Faranah Boubacar Ramadan Barry, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 625 698 919/ 612 261 126

The post Lamine Keita succède à Boundouka Condé à Faranah : « Nous voulons laisser un pays modèle et de référence aux futures générations » first appeared on Guineematin.com.

L’article Lamine Keita succède à Boundouka Condé à Faranah : « Nous voulons laisser un pays modèle et de référence aux futures générations » est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier