PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dr Fafa Bira Mané entouré de ses 10 collègues de la Délégation spéciale de commune de Lambanyi a échangé récemment à son domicile de Wanidara avec les populations de sa collectivité. Les sages, les femmes et les jeunes puissamment mobilisés ont tenu à exprimer leur joie et leur soutien à leurs autorités municipales, nommées lundi dernier (15 avril) par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Tour à tour, les porte-paroles des jeunes, des femmes, des transporteurs, es amis de Dr Bira, des religieux, au nom des différentes couches de cette nouvelle collectivité de la ville de Conakry, se sont engagés à soutenir et à travailler avec les membres de la Délégation spéciale de Lambanyi pour le grand bien de ses administrés.
Sans détour, ils ont formulé leurs attentes et demandé à la Délégation spéciale de chercher à les satisfaire. Il s’agit de l’emploi des jeunes, du désenclavement des quartiers de la commune, de la construction des infrastructures socioéconomiques de base, de la sécurité des biens et des personnes entre autres.
D’ailleurs Mamadouba Bangoura, le Président du Conseil de quartier de Lambanyi va résumer ses doléances dans une belle intervention.
« Au nom de mes frères et collègues Chef de quartiers de la commune de Lambanyi, je félicite les membres de la Délégation spéciale de Lambanyi. A travers eux, je félicite et j’encourage notre président, Dr Fafa Bira Mané qui est venu de l’association des Chefs de quartier de Ratoma. Ce qui signifie que les chefs de quartier de Ratoma travaillent bien. Je saisis l’occasion, au nom de mes collègues Chefs de quartier que nous sommes à la disposition de la Délégation spéciale. En plus, je vous dis toute ma joie de savoir que cette commune porte le nom de mon quartier Lambanyi. C’est le lieu de remercier les autorités au plus haut niveau, le Général Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, en tête. Ils ont bien réfléchi. Conakry méritait ce découpage pour une meilleure administration. Dans cette délégation, il y a de grandes figures comme Elhadj Yaya Baldé du syndicat et d’autres. C’est une fierté pour nous les populations de la commune. Je demande à la jeunesse de cultiver la paix et l’entente. Notre commune doit être reconnue pour son caractère paisible, à l’image du quartier Lambanyi. C’est ce qui peut nous aider à attirer des investisseurs et créer de l’emploi », a dit le Président du Conseil de quartier de Lambanyi.
En réponse à ses déclarations, l’ancien parlementaire après avoir remercié ses citoyens fortement mobilisés, a promis de se mettre au travail avec son équipe pour le bien de la collectivité toute entière. Dr Fafa Bira Mané, très rodé dans les arcanes du pouvoir central a promis d’axer les efforts de son équipe sur la bonne gouvernance, la culture de la redevabilité, de la sécurité et du développement de la commune de Lambanyi.
« Nous voilà réunis cet après-midi pour célébrer l’érection de Lambanyi en Commune. C’est le lieu de remercier nos autorités à tous les niveaux, le Général de Corps d’armée Mamadi Doumbouya en tête, le CNRD, le gouvernement, pour matérialiser cette idée de décentralisation. Nous les remercions pour la confiance placée en nous. Et nous vous remercions pour cette forte mobilisation. Elle témoigne de votre soutien aussi bien aux membres de cette Délégation que la décision d’ériger Lambanyi en Commune. Nous avons écouté vos déclarations, vos attentes. Nous connaissons vos préoccupations. Nous allons améliorer la gouvernance et instaurer la culture de la redevabilité. Notre commune ne sera pas budgétivore. Nos préoccupations seront discutées par la Délégation pour comprendre les problèmes des uns et des autres en vue d’apporter des solutions idoines. La sécurité, la cohésion sociale, l’entente, l’entraide et vivre-ensemble vont être les maîtres mots de notre gouvernance. Notre détermination est de faire de Lambanyi la commune la plus prospère. Cela n’est possible que si nous nous aimons sans communautarisme, sans exclusion et sans frustration. Les membres de la Délégation spéciale sont vos pères, vos mères, vos frères et sœurs. Ils sont là pour vous et ont pour mission de travailler pour vous », a rassuré le nouveau patron de la commune de Lambanyi.
Selon le découpage officiel, la Commune de Lambanyi dont le chef-lieu porte le nom s’étend de la rivière Démoudoula, prolongement sur la route Le prince-mosquée Nassouroulaye du côté Ouest, à la transversale numéro 5 « T5 » vers l’Est dans le quartier de Wanindara 1. Des deux autres côtés, elle est limitée par le bord de mer au Nord et par la route Le prince au Sud. Cette nouvelle collectivité de la capitale comprend 12 quartiers.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél : 628 08 98 45
The post Lambanyi (Conakry) : « La commune ne sera pas budgétivore », promet le président de la délégation spéciale first appeared on Guineematin.com.
L’article Lambanyi (Conakry) : « La commune ne sera pas budgétivore », promet le président de la délégation spéciale est apparu en premier sur Guineematin.com.