PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’imam Abdoul Hamid Bah a été interdit de prêche à la mosquée de Hoorè-Hollandè, dans le secteur de Companya, commune urbaine de Labé. Cette décision fait suite à une vive désapprobation de la communauté locale et des sages du quartier, qui jugent ses propos « durs » et « inappropriés ».
L’information a été rapportée par nos confrères d’Africaguinee.com.
Abdoul Hamid Bah, également professeur d’anglais et d’arabe, maître coranique et imam, est interdit de prêcher pour une durée indéterminée. Ce mercredi matin, une délégation des représentants du quartier Companya et du secteur Hoorè-Hollandè s’est rendue à la ligue islamique régionale pour exprimer leur mécontentement face aux déclarations de l’imam. Le quartier et les sages ont unanimement désapprouvé ses propos, et l’imam a été mis à la disposition de la ligue islamique régionale, qui fait également office d’inspecteur des mosquées.
Selon Saikou Oumar Baldé, président du conseil de quartier de Companya, l’imam Abdoul Hamid Bah a tenu des propos inappropriés, des propos qui ont égratigné toute la communauté.
Suite à une réunion avec la ligue islamique, les sages du secteur, l’imam principal de Hoorè-Hollandè et le chef de secteur ont tous reconnu la gravité des propos tenus.
L’imam ratib (principal) de la mosquée de Hoorè-Hollandè a précisé que l’interdiction pour l’imam Hamid Bah de diriger les prières officielles a été prise immédiatement, en attendant une décision supérieure. Le bureau du quartier, le chef de secteur et les sages de Companya ont entériné cette mesure.
Certains participants à la réunion avaient suggéré que l’imam Hamid Bah présente des excuses publiques. Cependant, il a été décidé qu’il devait d’abord prendre du recul en raison du « choc » subi par le public. Selon des sources internes, l’imam Abdoul Hamid Bah n’était pas présent à la rencontre de ce matin, parce que n’ayant pas été convié.
« L’imam ratib de la mosquée et certains sages ont reconnu devant l’assistance que l’imam Hamid Bah n’est pas officiellement affecté à Hoorè-Hollandè, mais que ce sont eux qui l’ont invité à venir de temps en temps pour les aider. Officiellement, il ne relève pas de cette mosquée. L’imam Hamid Bah a dirigé les prières à la mosquée centrale de Companya un certain temps, où il était officiellement en service, puis il a quitté de son propre gré pour aller à Hoorè-Hollandè. », ajoute Saikou Oumar Baldé, interrogé par nos confrères.
Mosaiqueguinee.com