PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une décision collégiale prise ce mercredi 16 juillet 2025 a conduit à la suspension d’Oustaz Abdoul Hamid Bah de toute activité religieuse, assortie d’une interdiction formelle d’accéder à la mosquée de Hore-Hoñllade. Cette mesure fait suite à des propos jugés diffamatoires qu’il aurait tenus lors de son sermon du vendredi précédent
Le secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Labé, Elhadj Mamadou Mouctar Baldé, est revenu sur les faits :« C’était pendant la prière du vendredi. Il a tenu des propos que je préfère ne pas répéter ici. Beaucoup d’entre vous en ont probablement entendu parler sur les réseaux sociaux ou par d’autres canaux. Ce qu’il a dit est inacceptable, encore plus dans une mosquée, durant un sermon. »

Face à la gravité de la situation, une réunion d’urgence s’est tenue ce mercredi matin à 10h au Foyer islamique Thierno Aliou Bhoubha N’diyan. Elle a rassemblé plus de 70 participants, parmi lesquels les représentants de l’inspection régionale, les secrétariats préfectoral et communal des Affaires religieuses, les imams de la mosquée concernée, ceux du quartier, des notables, la délégation spéciale de la commune urbaine de Labé, ainsi que les représentants des quatre grandes familles de la ville (les Alloudje).
Les fondations religieuses Karamoko Alpha Mo Labé et Thierno Aliou Bhoubha N’diyan y étaient également représentées.« L’objectif était de recueillir les faits de manière claire et de prendre une décision juste et concertée », a expliqué Elhadj Mamadou Mouctar Baldé.Lors de cette rencontre, les participants ont vérifié les documents relatifs à la mosquée de Hore-Hoñllade. L’autorisation officielle de construction, signée le 19 avril 2004 par feu Elhadj Thierno Abdourahmane Bah, atteste du statut légal de la mosquée pour la prière du vendredi. Cependant, la consultation de la liste des imams officiellement reconnus de la mosquée n’a révélé aucune mention d’Oustaz Abdoul Hamid Bah. Il ne figure pas non plus parmi les membres du conseil de mosquée.
À la question de savoir comment ce dernier avait pu officier des prières, le secrétaire préfectoral a répondu :« C’est à son installation dans le quartier qu’on a commencé à l’inviter ponctuellement, surtout par égard pour son défunt père, une figure respectée du Fouta. Cela s’est fait de manière informelle. Progressivement, il a pris l’habitude de prêcher, parfois même avec un ton humoristique. Mais récemment, il a franchi la ligne rouge en tenant des propos irrespectueux à l’encontre d’une région entière, de notables, et même de membres de sa propre famille. »
Au terme de cette réunion, la décision a été formellement adoptée :« Cette assemblée représentait l’ensemble de la communauté de Labé. Elle a statué de manière unanime : Oustaz Abdoul Hamid Bah est désormais interdit de toute activité religieuse à Hore-Hoñllade, y compris l’accès à la mosquée. Une commission composée d’imams, de chefs de secteur et de quartier a été mandatée pour lui notifier cette décision. Les autorités religieuses et administratives sont chargées de veiller à son application stricte », a conclu Elhadj Mamadou Mouctar Baldé.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.