PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a présidé samedi 18 janvier 2025, la cérémonie d’inauguration de la centrale d’oxygène de l’Hôpital régional de Labé. Cette centrale d’oxygène capable de produire 72 millimètres cubes d’oxygène par heure va désormais améliorer l’accès aux soins de santé des Guinéens en général et ceux de la région de Labé en particulier.
La cérémonie s’est déroulée en présence des hauts cadres du Département de la santé, des autorités administratives régionales, préfectorales et communales, responsables religieux, des sages de Labé.
Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Labé a exprimé sa gratitude aux autorités et aux différents partenaires pour la construction et l’inauguration de cette centrale d’oxygène.
Pour le Colonel Robert Soumah, la centrale d’oxygène de l’Hôpital régional de Labé est une réponse aux différents défis sanitaires qui ont secoué le monde ces derniers temps.
« Nous vivons une époque où l’accès à des soins de santé de qualité est crucial. La pandémie mondiale nous a rappelés de disposer des ressources médicales adéquates pour répondre aux besoins urgents de nos citoyens. Cette centrale d’oxygène est une réponse directe à ces défis. Il est témoin de notre détermination à renforcer notre système de santé. Elle représente bien plus qu’une simple infrastructure, mais elle symbolise notre engagement collectif envers la santé et le bien-être de notre communauté », a dit le Gouverneur avant d’ajouter : « Ensemble, nous devons nous engager à soutenir et à utiliser cette infrastructure de manière responsable, afin qu’elle puisse servir notre communauté pendant de nombreuses années, car c’est un héritage que nous laissons aux générations futures ».
De son côté, le représentant du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme s’est exprimé sur les spécificités de la centrale d’oxygène. Selon Docteur Timothé Guilavogui, cette centrale d’oxygène marque une étape importante du système sanitaire guinéen.
« En construisant cette centrale d’oxygène à Labé, nous faisons un pas de géant vers une meilleure prise en charge des patients et la réduction des inégalités en matière d’accès aux soins de santé en particulier dans les zones rurales. Sur le plan technique, nous avons mis en place un centrale duplex, capable de produire 72 millimètres cubes par heure d’oxygène complété par un booster de 15 millimètres cubes par heure, 75 millimètres cubes par heure pour le réseau de distribution murale pour soutenir l’hôpital régional et ses lignes. Quant aux 15 millimètres cubes par heure restant, ils permettront de remplir rapidement les bouteilles de 50 litres, assurant une disponibilité constante d’oxygène pour les hôpitaux préfectoraux environnants via un dispositif de sécurité de transport. La centrale à oxygène est fournie avec un ensemble complet de consommables nécessaires à l’administration de l’oxygène aux patients incluant des masques simples, des masques à haute concentration et des oxymètres. La centrale est équipée de système garantissant une alimentation électrique stable via l’électricité d’EDG qui est associé à un transformateur de 400 KVA et un groupe électrogène de 200 KVA. Elle est dotée également de dix extincteurs en cas, on ne le souhaite pas, d’incendie. Également une camionnette adaptée pour assurer le transport en sécurité des bouteilles d’oxygène vers les hôpitaux préfectoraux. En plus, les différentes formations du personnel ont été assurées, des autorités sanitaires aux derniers techniciens qui auront la charge de l’utilisation de la centrale et de l’oxygène », a expliqué Docteur Timothé Guilavogui.
Dans son discours, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rappelé la volonté du Président de la Transition d’améliorer l’accès aux soins de santé aux Guinéens. Docteur Oumar Diouhé Bah n’a pas manqué de souligner l’importance de l’oxygène dans la vie des êtres humains.
« Sous le leadership du chef de l’État, le secteur de la santé a été et demeure une priorité. Cela se traduit par les progrès réalisés dans le secteur depuis le 5 septembre. L’inauguration de cette centrale n’est qu’un élément parmi tant d’autres. La vision du chef de l’État, c’est de ne laisser aucun guinéen de côté. C’est d’améliorer les conditions de vie de tous nos compatriotes et surtout d’améliorer le système de santé de notre pays. Aujourd’hui, nous sommes là pour cette centrale d’oxygène. Parmi nous qui sommes là, nous pouvons en avoir besoin à tout moment. Et comme la vision du chef de l’État, c’est à ce que tout citoyen de ce pays puisse bénéficier de soin là où il est, c’est ce qui fait qu’il y a eu cette décentralisation. L’importance de l’oxygène n’est plus à démontrer. Je pense qu’il faut juste boucher les narines pour s’en rendre compte. Et on en a besoin aux urgences, on en a besoin au bloc opératoire, on en besoin dans la salle d’accouchement, à la maternité, à la néonatalogie, lors des accidents sur la voie publique (…). Quand l’âme est menacée, chaque minute compte. C’est en cela qu’aujourd’hui, nous sommes en train de faire le maximum pour créer les conditions de prise en charge adéquates dans toutes les structures sanitaires du pays », a déclaré le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Avec l’inauguration de cette nouvelle infrastructure à Labé, la Guinée compte désormais trois centrales d’oxygène après celles de N’Zérékoré et Kankan.
Mamadou Ba
L’article Labé : le Ministre de la Santé inaugure la centrale d’oxygène de l’Hôpital régional est apparu en premier sur Mediaguinee.com.