PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Labé, affilié à la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Elhadj Lamine Sangaré a saisi la justice contre un de ses anciens collègues. Il accuse maître Chérif Pammel Haïdara, exclu de la CNTG, diffamation par voie de presse. Ce dernier l’accuserait d’avoir voulu brader un domaine réservé aux syndicalistes de Labé. Devant le refus de Pammel de se dédire sur les ondes du même média où les accusations sont portées, Elhadj Lamine Sangaré a porté plainte contre son ancien collègue, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Après son exclusion de la CNTG, maître Chérif Pammel Haïdara a accordé un entretien à un média local, soutenant qu’il se comprend parfaitement bien avec ses collègues chauffeurs. La seule personne avec laquelle il aurait des opinions divergentes est le secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Labé, Elhadj Lamine Sangaré. Il affirme avoir eu des embrouilles avec ce dernier lorsqu’il s’était opposé à ce dernier autour de la vente d’une parcelle octroyée aux travailleurs de Labé pour en faire un siège.
Des propos qu’Elhadj Lamine Sangaré qualifie de diffamatoires. « A ma connaissance, rien ne nous opposait jusqu’au moment où il a fait une diffamation contre ma personne. Vous savez qu’il était de la CNTG. Pour la petite histoire, il s’est bagarré avec un de ses camarades syndicaliste qui appartient à la même structure syndicale que lui, qui est le trésorier de la CNTG, section transport et mécanique générale. Ce qui lui a valu l’exclusion de la CNTG. Une décision prise au niveau national. Après son exclusion, il fallait à tout prix m’abattre. Dans un entretien qu’il a accordé à une radio de la place (Espérance FM), il dit que sa sanction est liée à un règlement de compte que j’ai voulu faire contre lui. Parce que j’ai revendu la parcelle octroyée aux syndicats, le triangle qui se trouve à côté du tribunal de première instance de Labé, en refusant carrément ce qu’il m’a conseillé de ne pas vendre cette partie. Que c’est depuis lors que j’ai une dent contre lui. Pourtant, je n’ai jamais vendu cette parcelle qui a été octroyée aux travailleurs de Labé pour y construire le siège de la bourse du travail. Vu la confiance et la responsabilité que j’incarne au niveau du syndicat régional, voilà pourquoi j’ai porté plainte contre lui pour diffamation, pour que les choses soient tirées au clair et que justice soit rendue, parce que c’est un mensonge pur et dur », a déclaré Elhadj Lamine Sangaré, le secrétaire général de l’union régionale des travailleurs de Labé, section CNTG.
Selon Elhadj Sangaré, il ne voulait pas que cette affaire arrive à la justice et qu’elle soit réglée à l’amiable. Mais, le refus de Pammel de se rétracter après les accusations l’ont poussé à judiciariser le dossier pour, dit-il, laver son honneur. « Après avoir porté plainte, M. le procureur a orienté le dossier vers la sûreté. Là, après notre audition à deux par l’officier de police judiciaire (OPJ), j’ai dit personnellement que je ne tiens pas rigueur pour qu’on soit devant la justice, mais il faut qu’il reconnaisse qu’il est en train de m’accuser dans cette affaire. Et pour que je l’accepte, il faut qu’il se dédie publiquement sur les antennes du média à qui il a accordé l’entretien. Il dit qu’il n’est pas prêt à le faire. Donc, je lui ai dit que je suis obligé de maintenir ma plainte pour laver mon honneur devant les travailleurs. Sinon, c’est contre mon gré. Depuis 2019, je suis secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs de Labé. Qu’il me fasse sortir par la petite porte ou par la fenêtre par des accusations de malversations, voyant la portée de ça, je ne l’accepte pas. Car mon âge et mon éducation m’interdisent de tels actes », a expliqué Elhadj Lamine Sangaré.
Maitre Chérif Pammel Haïdara, secrétaire général de l’USTG secteur transportÉgalement interrogé par un correspondant local de Guineematin.com, maître Chérif Pammel Haïdara affirme qu’au moment venu, il brandira ses preuves. « Le seul différend qui existe entre nous, c’est bien ce domaine octroyé aux travailleurs de Labé. C’est lorsque j’ai été exclu de la CNTG que j’ai été appelé par Espérance FM pour donner ma réaction, malgré le fait que je n’avais pas encore reçu une notification de mon exclusion. Et quand on m’a demandé s’il n’y avait pas d’antécédents entre Elhadj Lamine Sangaré et moi, j’ai dit, à ce que je sache, le seul différend entre nous, c’est lorsque je me suis opposé à la vente d’une parcelle octroyée aux travailleurs. A la sûreté, il m’avait dit de me dédire ; mais, j’ai dit que je ne suis pas prêt à le faire. Mais, comme il m’accuse de diffamation, au moment venu, je vais apporter mes preuves ».
Enfin, on apprend que le procès pour diffamation par voie de presse de Chérif Pammel Haïdara est programmé demain, mardi 28 octobre 2025, au tribunal de première instance de Labé.
A suivre !
Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Labé : Elhadj Sangaré de la CNTG poursuit Chérif Pammel pour diffamation par voie de presse first appeared on Guineematin.com.
L’article Labé : Elhadj Sangaré de la CNTG poursuit Chérif Pammel pour diffamation par voie de presse est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 4 heures
13




















English (US) ·