La Problématique de notre système de santé (Par Dr Mohamed Condé)

il y a 5 heures 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques jours, nous avons assisté à des dénonciations d’une frange de la société civile impliquée dans la santé publique sur le dysfonctionnement de notre système de santé .

En effet, il serait important de dire qu’en partie il y a certaines vérités dans leur déclaration qui devraient plutôt pousser notre département à saisir l’opportunité pour remédier à ce dysfonctionnement que d’essayer de répondre par presse interposée.

Aujourd’hui plus que jamais notre système de santé a besoin d’une refonte profonde qui pourra nous permettre de créer une confiance entre les patients et le corps professionnel sanitaire.

Quelle stratégie pour transformer notre système sanitaire?

Pour transformer notre système de santé nous devons mettre l’accent sur l’amélioration de l’ensemble des sujets : la satisfaction des patients, l’accès aux soins, la prévention, la qualité des soins, la transformation de l’hôpital et la modernisation de nos infrastructures sanitaires.

C’est le système de santé dans son entier qui doit être interrogé pour faire face aux défis d’aujourd’hui et préparer le système de santé de demain d’où une analyse situationnelle.

Le patient, doit plus que jamais être au centre des réflexions et des évolutions à venir et nous nous devons de poser les questions suivantes :
1. quelles sont les attentes de la population vis à vis de nous professionnel de santé?
2. Les patients sont ils satisfaits des soins administrés?

Notre administration doit s’inscrire à promouvoir la qualité à travers l’implémentation d’un système de management de la qualité de soins. Ce système nous permettra d’améliorer l’ensemble des prestations tant du côté département que du côté des hôpitaux.

Pour atteindre cela nous devons aussi mettre l’accent sur les professionnels de santé par rapport à leur environnement de travail, avec des perspectives de carrière diversifiées centrées sur les soins mais avec des accès à la recherche, à l’enseignement, au management.

Dans l’analyse situationnelle, nous devons avoir une vue holistique de notre système de santé de ce fait :

  1. Ramener la confiance entre les patients et les professionnels de santé
  2. Construction des hôpitaux de référence par rapport à certaines pathologies car c’est inadmissible et incompréhensible que certains ayant les moyens, patient à Dakar pour une simple fracture du col de fémur ou pour un accouchement ( césarienne ou voie basse). Cela permettrait une meilleure orientation des patients .

  3. Équiper nos hôpitaux d’infrastructures modernes avec des formations à la base de qualité .

  4. Restructuration de notre département puisqu’il y’a assez de directions qui se chevauchent sans que nous ayons des résultats probants.

  5. Revoir le traitement salarial des professionnels de santé. Cela permettrait à coût sur une amélioration dans la prise en charge des patients.

  6. Renforcer nos directions Régionales de santé ( Inspection Régionales). La gestion verticale de notre administration ne leur donne pas assez de pouvoir pour palier à certains problèmes. Évitez cette dépendance accrue car les résultats produits viennent du niveau opérationnel.

  7. Faire du Projet d’établissement Hospitalier ( PEH) une obligation pour chaque hôpital afin de faciliter l’atteinte des objectifs que chaque structure se fixera.

  8. Renforcer la collaboration avec les structures privées afin de faciliter leur intégration cela permettra d’éviter les installation clandestine de ces structures ( Cliniques, Pharmacie, Laboratoire etc.)

  9. Construire des usines de fabrication de médicaments  essentiels

  10. Harmoniser le prix des médicaments sur toute l’étendue du territoire Guinéen.

  11. Mettre l’accent sur les ressources humaines de qualité à tous les niveaux.

Enfin pour une question d’amélioration de la gouvernance et de federer tous les acteurs il est important d’organiser les états généraux de la santé.

Dr Mohamed Condé
Médecin
Ancien Directeur du CTepi de Gbessia

Lire l'article en entier