La Guinée rend un dernier hommage Elhadj Mohamed Habib Hann !

il y a 2 jours 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

El hadj Mohamed Habib Hann a rejoint sa dernière demeure ce dimanche 6 avril 2025 à Conakry. Avant son inhumation au cimetière de Cameroun, parents, amis et proches collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage à la faveur d’un symposium dans la salle des congrès au palais du peuple. Dans la salle des congrès, le cercueil de l’homme d’affaires recouvert du tricolore était exposé sur l’estrade en face du public dominé par la tristesse et une forte émotion. La partie a été marquée par de nombreux témoignages.

Des témoignages faits par ceux qui ont côtoyé, sur ce qu’a été ce grand homme, et les valeurs qu’il a toujours incarnées durant son séjour sur terre. Le premier a été livré par El hadj Mansa Moussa Sidibé. Ce conseiller national dit être marqué par la capacité du défunt à pouvoir supporter l’héritage de son père à son vivant.

« Papa Hann a été effectivement le fils de son père. C’est avec son père que nous avons créé le patronat de Guinée. Et Papa Hann a suivi le chemin de son père jusqu’au dernier jour de sa vie. Je prie le Tout-Puissant Allah qu’il l’accompagne. Qu’il l’accompagne parce qu’il a joué le rôle que son père lui a demandé de jouer. Il l’a si bien joué que j’invite l’ensemble des jeunes de Guinée à faire comme lui », a-t-il demandé.

El hadj Bouna Keita fut un compagnon fidèle du défunt notamment au sein du patronat. Dans son témoignage, cet homme d’affaires a loué la bonté, la loyauté et l’esprit d’unité d’El hadj Mohamed Habib Hann.

« Mes condoléances à la famille éplorée et au peuple de Guinée. Le combattant s’est couché. El Hadj Hann n’a pas un franc aujourd’hui dans son compte. Il a tout cherché pour les êtres humains, pour le bas-peuple et pour sa famille. El hadj Hann n’était pas dans le patronat pour ses propres intérêts. Il avait simplement promis de ne pas laisser l’œuvre de son père tombée. Il faut savoir que cet homme n’a jamais préféré le mal contre quelqu’un. Il a toujours partagé ce qu’il avait. Quand tu lui demandes, il répond : luttons pour la Guinée », a-t-il rappelé.

Le symposium a été organisé par la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). Son président a eu droit à la parole. Le discours de Ansoumane Kaba a été servi par Ismaël Keita, un des vice-présidents du patronat. La CGE-GUI a rendu un hommage solennel à un homme exceptionnel, un pilier du secteur privé guinéen, un frère, un collaborateur, un bâtisseur dont le départ laisse un vide immense.

« El hadj Mohamed Habib Hann n’était pas seulement notre vice-président chargé des professions libérales. Il était un homme de vision, un défenseur infatigable des valeurs éthiques et d’entrepreneuriat. Un artisan du dialogue entre les corps de métiers. Durant toutes les années passées à nos côtés, il a su marquer de son empreinte chaque projet, chaque réunion, chaque prise de décision. Son engagement a été total. Son sens du devoir, son humilité, son écoute attentive et sa rigueur professionnelle faisaient de lui un leader respecté par tous. Il avait ce rare talent de fédérer les énergies, de rapprocher les différences, de construire l’unité dans la liberté », a loué la présidence de la CGE-GUI.

A la cérémonie, le gouvernement guinéen a pris la parole à travers la ministre du commerce, de l’industrie et des PME. Dr Diaka Sidibé a rendu hommage à un homme qui portait en lui les valeurs d’un leadership bienveillant et profondément humain qui savait écouter, conseiller et rassembler.

« Elhadj Mohamed Habib Hann a marqué de son empreinte le monde entrepreneurial de notre pays, œuvrant pour la promotion du secteur privé et le renforcement du dialogue entre les acteurs économiques et les autorités. Son parcours est celui d’un homme de conviction, de loyauté et de vision. Il était un artisan de consensus, un bâtisseur du dialogue public-privé, un repère pour plusieurs générations d’entrepreneurs. Il était remarquable par sa sagesse, sa discrétion et son sens élevé de la responsabilité », a-t-elle vanté.

Au-delà du monde professionnel, le défunt a fait honneur à sa famille et à son père, feu El hadj Boubacar Gallé Hann. Il a su préserver également l’unité et la solidarité entre les membres de la famille Hann. C’est l’hommage de son fils, Boubacar Hann.

« Je garde de mon père des souvenirs extraordinaires. Un homme combatif qui n’a jamais reculé devant l’adversité. Il a toujours été présent pour ses frères et sœurs. Il s’est beaucoup battu pour unifier et réconcilier sa famille autour des valeurs que mon grand-père a toujours prôné. Il est souvent tombé mais il a su se relever. Je voudrais demander à tout un chacun de lui pardonner », a-t-il sollicité.

El hadj Mohamed Habib Hann a été rappelé à Dieu vendredi dernier des suites de maladie. Il a laissé derrière lui, deux enfants. Un garçon et une fille. En plus de Dr Diaka Sidibé, d’autres ministres comme celui-ci de la fonction publique et son collègue du plan étaient au symposium. L’ancien premier ministre, Kabinet Komara et l’ancien président du patronat, Mamadou Sylla étaient aussi présents.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier