PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les images sont virales sur les réseaux sociaux. En cette saison des pluies, les eaux de la plupart des cours d’eaux qui arrosent la préfecture de Siguiri sont totalement rouges. Les actions des orpailleurs sont pointés du doigt. Face à cette pollution des eaux qui vient s’ajouter à la dégradation de l’environnement, les autorités guinéennes ont finalement décidé d’interdire l’exploitation aurifère artisanale, classique et mécanisée ne respectant pas les réglementations en vigueur.
L’annonce a été faite le dimanche 13 juillet 2025 à travers un communiqué conjoint du ministère de l’environnement et du développement durable, des mines et de géologie et de celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Cette décision résulte des constats faits en marge d’une mission d’évaluation menée dans la préfecture de Siguiri du 10 au 23 juin dernier. L’objectif de cette mission était d’identifier les sites d’orpaillage mécanisé non autorisé, d’évaluer les impacts sur les écosystèmes et les communautés locales, de vérifier l’authenticité des autorisations administratives, de suspendre les activités minières non conformes entre autres.
Au-delà de l’interdiction des activités minières non conformes, les autorités promettent de poursuivre toutes les personnes physiques et morales de nationalité guinéenne ou étrangère qui se livrent à cette pratique sans autorisation. Ces personnes se verront aussi refuser des autorisations d’exploitation à l’avenir.
Sékou Diatéya