La Guinée dans l’attente d’un nouveau gouvernement

il y a 8 mois 152
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ex-premier ministre, Bernard Goumou a fait la passation hier jeudi 29 février, dix jours après son limogeage. Depuis, un nouveau gouvernement devait être annoncé. Dans l’attente de ce nouveau gouvernemental, non seulement le stress monte chez plusieurs anciens ministres et hauts cadres de l’administration publique qui espèrent figurer sur la liste des membres de la prochaine équipe, mais aussi les Guinéens secoués ces derniers temps par des crises ont les yeux fixés vers le Palais Mohamed V.

Il est demandé au nouveau Premier ministre Bah Oury, qui venait d’être installé dans le fauteuil au Palais de la Colombe, de mettre en place un gouvernement plus efficace  que le précédent. Ainsi, le président Mamady Doumbouya a chargé Bah Oury “de lui proposer, dans les meilleurs délais, un nouveau gouvernement”, selon un conseiller de la Présidence. De source proche de la Présidence, ce gouvernement avec « plus de femmes », devrait être dévoilé incessamment. “La mise en place d’un nouveau gouvernement dans les tous prochains jours aura comme objectif une plus grande cohésion pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale”, déclare le conseiller du Président.

Ce nouveau gouvernement était attendu depuis plusieurs mois en Guinée, qui a récemment été indexée par la CEDEAO pour « le retour à l’ordre constitutionnel ». Economiste ayant travaillé à l’ex BICIGUI, Bah Oury, 65 ans, capable de conduire la transition à bon port, est choisi à cet effet.  Un cadre de l’opposition qui a su gagner la confiance du Général Mamadi Doumbouya.

Le nouveau gouvernement devra s’atteler à la construction d’une “Guinée nouvelle et  réconciliée », selon l’expression du président Doumbouya. Il a promis lors de son discours de nouvel an de renforcer le processus de réconciliation, de mieux redistribuer les richesses, et de lutter contre la gabegie financière.

En réponse à cette vision du Chef de l’Etat, M. Bah Oury avait brièvement pris la parole. “Vous avez exprimé votre volonté d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale en mettant en place une nouvelle équipe pour davantage d’efficacité dans la prise en charge des préoccupations essentielles de nos concitoyens”. “Conformément, donc à cette préoccupation, je m’engage à donner le meilleur de moi-même ”.

En attendant la mise en place d’un gouvernement, l’ex Premier ministre et les membres du gouvernement sortant sont jusqu’ici cloués chez eux à domicile. Ils sont interdits de sortir du pays jusqu’à nouvel ordre. Rappelons que ce changement brusque du chef de gouvernement intervient au lendemain du déclenchement d’une grève illimitée qui a paralysé  tout le pays.

La grève ayant été suspendue après la nomination d’un nouveau Premier ministre, les Guinéens attendent  avec l’espoir que ceux qui viendront.

Lire l'article en entier