La Guinée classée pays à revenu intermédiaire: le meilleur indicateur est le taux de chômage (Par Abdoulaye Amie Soumah)

il y a 10 mois 119
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Nombreux sont des guinéens qui ont accueilli cette nouvelle avec incompréhension parce que la lecture de l’information est en contradiction avec leurs conditions de vie. Ce qui est évident, la Guinée est un pays riche dans lequel vivent beaucoup de pauvres. La nouvelle de cette performance, quoiqu’en contradiction avec les caprices de la vie des citoyens, peut être ce que les chiffres montrent, la richesse produite dans le pays, surtout dans le secteur minier, Information Technologie, etc., même si cela n’est pas palpable sur la vie de tous les guinéens. Nous vivons dans un pays riche, mais malheureusement la Guinée, comme beaucoup de pays africains, n’appartient pas aux guinéens parce que la majeure partie des richesses du pays appartient aux étrangers qui contrôlent l’essentiel des grands investissements. Mines, Télécom, Aéroport, Port etc. Par conséquent, le guinéen sera toujours choqué d’entendre que son pays, dans lequel il vit, est très riche alors qu’il trouve difficilement à joindre les deux bouts.

C’est pourquoi, il est soutenable que le meilleur indicateur qui évalue réellement le niveau de vie des citoyens d’un pays, est le taux de chômage; plus il est bas, plus les gens se portent bien. Les actions humanitaires de nos entrepreneurs locaux, sont faites en Guinée, donc plus ils sont riches, plus les guinéens directement ou indirectement vont sentir le partage du revenu interne. Les travailleurs auront de quoi payer les frais de leurs enfants à l’école, les propriétaires d’école vont payer le boulanger, le boulanger va payer le charbonnier etc. C’est ça la vraie distribution de richesse.

On a besoin de solidarité entre guinéens en confiance mutuelle.

Quand une entreprise étrangère reçoit de l’argent, ce sont ses actionnaires qui se portent bien avec la valorisation de leurs actions dans les marchés boursiers ou le payement des dividendes. La Guinée ou le guinéen n’aura que la nouvelle de croissance et de bonne performance de l’économie suite aux biens produits dans son pays. La richesse d’un voisin égoïste ne profite pas au voisinage

Je suis profondément convaincu que le salut de nos pays viendra de là, pas ailleurs.

Il faut respecter et donner les moyens à ceux qui ont fait leurs preuves dans la création des emplois, de biens et de services. Il faut les aider, structurer et encourager. Ce sont les vrais acteurs du développement, mais la croissance dont on parle, est seulement là pour prouver la contribution des africains à l’amélioration des conditions de vie des autres, les investisseurs occidentaux en général.

– La solution?
Il faut se battre pour que la Guinée revienne aux guinéens par le biais une volonté politique réelle pour une grande campagne de promotion des entrepreneurs guinéens, leurs protections dans l’attribution des marchés publics et privés. Pour les marchés importants, aucune entreprise internationale même dans les domaines hors de nos compétences ne doit avoir les cent pour cent de part du marché sans être associée à une entreprise guinéenne

– La transformation de nos produits sur place, l’industrialisation, réduire l’exportation des produits bruts;

– La consommation des produits locaux, etc

– La solidarité, l’honnêteté, la synergie, la collaboration, confiance et respect mutuel

Que Dieu aide la Guinée

Abdoulaye Amie Soumah

Lire l'article en entier