« La diversité biologique se porte de mal en mal dans la région de Labé et un peu partout en Guinée » dixit Mamadou Kobéra Diallo.

il y a 11 mois 171
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

http://Actuguinee.org / Célèbrée cette année sous le thème « De l’accord à l’action : Reconstruire la biodiversité », cette date est commémorée le 22 mai de chaque année depuis vingt-trois ans maintenant. Sous la tutelle de l’assemblée générale des nations unies, cette campagne vise à promouvoir la richesse des espèces végétales et animales qui se porteraient mal en Guinée d’après l’inspecteur régional de l’environnement à Labé par intérim.

《La biodiversité ou diversité biologique c’est la pluralité des espèces. Dans la région de Labé, elle est marquée par la disparition de beaucoup d’espèces animales et végétales surtout. Si vous prenez, au niveau végétal il y a de ces espèces qui ne supportent pas la très longue saison sèche. Il y a des espèces forestières qui ont déjà disparu. Certaines aussi ne supportent pas la répétition des feux de brousse. Vu la fréquence de ces derniers, elles ont toutes disparues.》Regrette Mamadou Kobéra Diallo.

Les actions anthropiques s’intensifient de plus en plus en république de Guinée. L’inspecteur régional de l’environnement à Labé par intérim appelle à une prise de conscience.

《D’autres espèces aussi ont disparu puisqu’elles sont surexploitées. Soit elles sont utilisées dans la pharmacopée ou dans des besoins particuliers. Du point de vue faune, là c’est plus palpable. Aujourd’hui si on parle à un enfant de Labé du buffle ou de cynocéphale vous verrez qu’il ne connaît plus que les lapins. Tous les autres animaux sauvages qui existaient dans les temps, n’existent plus. Donc la biodiversité se porte de mal en mal dans la région de Labé et un peu partout en Guinée. Pour sauver notre biodiversité,

la première mesure, c’est d’inventorier les espèces menacées de disparition et d’appliquer la loi en terme de protection parcequ’il y a des espèces intégralement, ou partiellement protégées et des espèces non protégées.》Indique t-il.

BOUBACAR SIDDY BARRY

Lire l'article en entier