L’USTG en transition: Abdoulaye Sow reste président, Abdoulaye Camara devient SG !

il y a 3 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les deux factions rivales de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) fument définitivement le calumet de la paix, ce vendredi 23 août, ce, après plusieurs années de dissentiment violent autour du leadership de la centrale syndicale. A travers une unification qui a été scellée à cet effet entre les deux leaders, l’USTG change de nomenclature à l’image des textes de la CSI-Afrique pour une période transitoire qui va s’étendre sur une année environ. Soit en avril 2025.

A la faveur d’un point de presse, à la bourse du travail ce vendredi, l’occasion a été opportune pour les deux anciens adversaires Abdoulaye Sow et Abdoulaye Camara de matérialiser cette unification et de réitérer, devant l’opinion publique, leur détermination à œuvrer dans le sens du rayonnement de leur syndicat.

Selon le procès-verbal, de réunion et d’accord de conciliation qui a été acté à cet effet à Genève en marge de la 112ème session de la conférence internationale du travail (CIT), lu ce jour, Abdoulaye Sow occupera les fonctons de président de l’USTG unifiée. Abdoulaye Camara a quant-à lui été désigné Secrétaire Général de la centrale.

« En conséquence, le camarade Abdoulaye Sow a été formellement désigné Président de l’USTG lors de la réunion. Conformément aux termes de l’accord le camarade Abdoulaye Camara a été désigné Secrétaire général de I’USTG. Il a été convenu que les règles de la CSI Afrique relatives à la nomination du Président et du Secrétaire général seraient appliquées dans l’interprétation et la mise en œuvre des nouveaux rôles attribués aux parties impliquées dans le confit de l’USTG, qui est désormais considéré comme réglé. (…) En ce qui concerne la durée de la période de transition, les deux parties ont convenu d’une période d’un (1) an à compter de la fin de la réunion de médiation à Genève pour préparer leur Congrès », a lu Abdoulaye Sow.

De son côté, le secrétaire général Abdoulaye Camara a tenu à préciser, suivant le protocole d’accord qui a été signé, que le président et le secrétaire général de l’USTG sont co-signataires de tout documents engageant l’USTG désormais.

A noter que la CSI-Afrique, par l’intermédiaire de son secrétaire général, a assuré les dirigeants de l’USTG de sa volonté et de sa disponibilité à fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires et pertinents à la centrale pour organiser un congrès apaisé et couronné de succès à la date convenue du 11 avril 2025. C’est du moins que note le présent PV.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier