PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme on le dit en anglais “Donald Trump is on a mission!”. Le nouveau président américain fidèle à lui-même – comme un bulldozer,= – a entamé un changement fondamental du fonctionnement du gouvernement américain et de son armée de fonctionnaires souvent peu populaire auprès de la population.
L’USAID – l’agence américaine qui gère l’aide étrangère des Etats Unis – est la dernière cible du locataire de la Maison Blanche. Les raisons officielles: mauvaise gestion, forcer la philosophie “woke” comme le transgenre, l’homosexualité, soutien aux pays hostiles au Etats-Unis. US AID a été créée par l’ancien président Kennedy en 1961 pour coordonner l’aide aux pays nouvellement indépendants sortis de la colonisation.
Les États-Unis sont le plus grand fournisseur d’aide humanitaire au monde, déployant des milliards de dollars – soit environ 1 % du budget fédéral – par le biais de plusieurs agences, dont l’Agence américaine pour le développement international. La majorité des fonds de l’USAID sont attribués de manière compétitive par le biais de contrats, de subventions ou d’accords de coopération avec des groupes de développement international et des entrepreneurs fédéraux privés.
La Guinée a été un grand récipient de l’aide américaine via l’USAID. Dès son indépendance en 1958, le président Kennedy facilitera une aide financière à la Guinée en finançant plusieurs instruments de développement tels que l’usine de montage de camions SOMOVA, l’école technique ENAM et l’aide alimentaire à travers le projet PAL. Mais la politique communiste adoptée par la Guinée et son alignement vers le bloc soviétique mettront fin à cette coopération.
La coopération américaine reprend au début des années 80 après le tournant de la Guinée vers l’occident et la chute du régime du PDG. L’USAID financera plusieurs projets humanitaires dans le domaine de la santé, l’éducation, l’agriculture et emploie des dizaines de Guinéens.
Interrogé par Guinéenews, sur un des projet financé par l’US AID, un haut cadre de l’administration qui a requis l’anonymat tout en restant dans le cadre strictement technique commente: « La décision n’a pas d’impact sur l’enquête démographique de la santé en cours (le lancement officiel de l’enquête démographique de la santé a eu lieu le mercredi, 07 novembre 2024 à Conakry). L’enquête se poursuit conformément au chronogramme établi. D’ailleurs, la partie prise en charge par l’Usaid est déjà bouclée. Ce qui reste à faire, c’est un autre partenaire qui le finance… »
Le nouveau secrétaire d’État, Marco Rubio – fils d’immigrés cubains – a été le premier à ordonner la suspension pour 3 mois de toute aide étrangère dès sa prise de fonction le 24 janvier 2025. Le budget de l’aide étrangère des États-Unis pour l’exercice 2023 s’élevait à environ 61 milliards de dollars, incluant le financement de la santé , de l’aide humanitaire, du développement économique et de l’aide à la sécurité, entre autres priorités. Le budget 2024 est gelé par la nouvelle administration.
Mais c’est le milliardaire sud africain de naissance Elon Musk – devenu l’homme de confiance de Trump dont il a financé et participé à la campagne – qui a enfoncé le clou. Après avoir pris le contrôle de l’administration comme “fonctionnaire spécial”, il a fuité des informations accusant l’USAID de financement “fantaisistes” et qualifiant l’USAID d’« organisation criminelle » sur son réseau social X. Elon Musk, dirige un département appelé DoGE (initiative pour l’efficacité gouvernementale) et est en confrontation directe avec les employés et l’opposition du parti Démocrate. Le site Internet de l’agence a été mis hors d’usage et toute référence à l’homosexualité, le transgenre interdit dans les communications officielles.
Guinéenews a cherché à contacter l’ambassade des Etats-Unis à Conakry ainsi que le ministère de la coopération, mais n’a pu avoir de retour au moment où nous mettons sous presse.