PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’excision était considérée comme un rite d’initiation et de passage à l’âge adulte, obligatoire pour la femme. Ceci, avant le mariage, afin de la rendre pure à son mari. Aujourd’hui, cette pratique est rebutée. Des critiques amères fusent de partout pour la condamner. La pression des institutions luttant contre cette pratique est énorme.
Les défenseurs de l’interdiction de cette tradition situent les raisons dans les superstitions qui seraient ancrées dans les communautés, alors que nombre de femmes sont passées par là sans que cela n’impacte négativement sur le taux de natalité en Afrique comme certains nous font croire… Si l’ablation du clitoris peut être critiquée, mais à côté nous perdons un aspect important qu’est la période où était enseignée l’éducation sexuelle aux jeunes filles, c’est-à-dire les comportements à tenir en tant que futures épouses.
C’est un vrai pan qui risque de partir en fumée et vis-à-vis duquel aucune autre alternative n’est proposée lors de ces vrais semblants dépôts de couteaux d’excision.
Je ne dis pas que cette pratique est une bonne ou mauvaise chose, mais je dis tout simplement qu’on pouvait procéder autrement, sans créer un vide. En d’autres termes, on ne devrait pas utiliser des mesures draconiennes contre les femmes qui se livrent à ça, comme
c’est le cas actuellement. Ça devrait aller de pair avec l’éducation reçue par les gens.
Sayon MARA, Juriste