PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans le souci de contribuer au développement communautaire de la ville de Kouroussa, la société minière Kouroussa Gold Mine (KGM) a offert une importante quantité de matériels d’assainissement aux groupements de jeunes et de femmes, le Lycée Amilcar Cabral, la radio rurale, ainsi que 12 blocs de latrines au grand marché de la ville et 6 blocs de latrines pour l’Hôpital préfectoral de Kouroussa.
La somme globale investie dans ces différents dons, s’élèvent à 578.460.124 GNF. La cérémonie de remise s’est déroulée ce samedi 17 septembre 2024, au grand marché de Kouroussa, en présence des autorités administratives, de l’ambassadeur des Royaume-Uni en Guinée, ainsi que des représentants de toutes les couches sociales de la préfecture.
Dans son discours, en marge de cette cérémonie de remise, Souleymane Dabo, Directeur Général Adjoint de la société Kouroussa Gold Mine a expliqué que : « KGM est une société qui opère dans l’exploitation minière tout en respectant les textes de loi en République de Guinée et en ayant un impact positif à travers l’emploie de la main d’œuvre de la locale, le dialogue avec la communauté, l’engagement de la sécurité, le respect des normes et coutumes. C’est justement dans le cadre de cette responsabilité sociétale et la bonne collaboration avec les communautés et les autorités que nous procédons ce jour-ci à l’inauguration de quelques infrastructures réalisées en faveur des femmes du marché, de l’hôpital préfectoral ainsi que la remise de certains équipements et matériels de travail aux jeunes, le lycée Amilcal Cabral et la Radio Rurale de Kouroussa.» A indiqué le D.G.A de la société Kouroussa Gold Mine.
Présent à cette cérémonie de remise, le diplomate, ambassadeur des Royaumes-Unis en République de Guinée, John Marshall est revenu sur les raisons de cette importante cérémonie de remise : « Lors de ma dernière visite à Kouroussa, j’ai fait le tour de la ville avec le Préfet et le maire pour visiter les endroits que le célèbre romancier guinéen Camara Laye a décrit dans son livre » L’Enfant noir ». Nous avons constaté assez de manquement et étant donné que KGM est une société Guinéenne mais avec un investisseur Britannique, nous avons du coup, pris le devant, en accompagnant cette entreprise dans la réalisation des latrines pour le marché et l’hôpital préfectoral, sans manquer aussi de faire des dons de matériels informatiques au lycée Amilcal Cabral et la radio rurale ainsi du matériel d’assainissement à la jeunesse ». Ainsi s’est réjoui John Marshall, ambassadeur des Royaumes-Unis en Guinée.
Les bénéficiaires n’ont pas à leurs tour, manqué de remercier la société KGM, pour ces dons de matériel et la construction d’infrastructures de base pour la localité de Kouroussa : « Nous sommes très content de la société KGM, pour ces nombreux dons que ce soit en matériels informatiques et panneaux solaires pour notre école lycée Amilcar Cabral. Ces matériels viennent une fois encore renforcer notre mission qui est la formation des enfants. Nous promettons au donateur d’utiliser ces bijoux à bon escient ». «Tout le personnel de radio rurale de Kouroussa, nous remercions cette société minière, pour nous avoir doté des ordinateurs, c’est plus qu’un ouf de soulagement, parce que nos ordinateurs étaient devenus obsolètes. Mais à partir du moment où nous avons eu cet accompagnement nos productions seront encore plus améliorées ». « Franchement ici au marché de Kouroussa nous étions confrontés à un vrai manque de latrine. Avec la construction de ces latrines, nous sommes plus que satisfaits et promettons de les entretenir en établissant des normes d’hygiène afin qu’elles puissent servir l’ensemble des usagers le plus longtemps que possible ». «C’est avec un cœur plein de joie que je prends la parole au nom des médiatrices de Kouroussa. La société KGM, ce n’est pas la première fois qu’elle nous fait des dons, aujourd’hui nous avons reçu des équipements de teinture et de saponification. Nous en sommes toutes heureuses et nous promettons à KGM que nous allons désormais produire des tissus et de très bon savons grâce à ces matériels ». « Nous avons tendu la main à la société KGM afin qu’elle nous aide à avoir des matériels d’assainissement. Elle nous a répondu favorablement et concrètement. Nous prenons l’engagement à notre tour de rendre la ville de Kouroussa propre ». Se sont exprimé en retour respectivement, Mamoudou Traoré le proviseur du lycée Amilcal Cabral de, Djekoria Kanté cheffe de station de la radio, Tady Camara, porte-parole des femmes et Kallo Ismaël rapporteur des jeune bénéficiaires du quartier Doula dans la commune urbaine de Kouroussa.
A rappeler que les responsables de la société KGM ont aussi promis en marge de cette cérémonie de remise, de poursuivre leurs projets d’accompagnements et d’appui pour le développement communautaire dans la localité de Kouroussa.