PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la nuit du mardi 05 mars 2024, une partie du collège de la préfecture de koubia, région administrative de Labé a été ravagée par un feu dont l’origine reste encore inconnue. Selon les informations, plusieurs documents ont été consumés dans cet incendie, confie le principal de l’établissement, M. Sy Savané Mamadou Aliou : « c’est avant l’aube, vers 04h, que des riverains de l’école m’ont appelé pour m’annoncer que le bâtiment du collège a pris feu, plus précisément vers la direction. J’ai aussitôt informé mon adjoint qui est le directeur des études, les responsables de la direction préfectorale de l’éducation, la gendarmerie et la police, de la situation. Je me suis aussitôt rendu d’urgence sur les lieux pour constater les faits. C’était réel et le feu avait pris de l’ampleur. J’ai appelé au secours. Les citoyens ont accouru, nombreux, pour apporter leur aide. Mais l’intensité des flammes était telle, à ce moment que nous n’avons pas pu maîtriser rapidement, leur progression. Plusieurs documents, dont certains qui datent de 1972, sont restés dans l’incendie. Nous n’avons rien pu faire sortir de la direction. Dans la salle de la 10eme année A1, toutes les tables bancs ont été brûlées. C’est seulement, celles de la 10ème année A2 que nous avons pu faire sortir, » a indiqué la première autorité du collège concerné.
Pour l’heure, aucune information sur l’origine de l’incendie n’a été obtenue. Une situation que déplore le directeur préfectoral de l’éducation de Koubia, Mamadou Oury Sow : « nous avons été sur les lieux, mais je ne peux pas vous dire exactement à quoi est dû cet incendie. Tout ce que je sais, il n’est pas provoqué par le courant, car il n’y a aucune installation électrique dans le bâtiment. Non plus Il n’y a de gaz. Pour le moment nous ne pouvons pas encore situer l’origine ou la responsabilité. »
Pour voir clair dans cette situation très dommageable pour le système éducatif de la préfecture, le principal du collège a déposé une plainte contre X, auprès de la Gendarmerie, afin que des enquêtes soient ouvertes, le plus vite possible.