Koubia : une mission de l’USAID évalue l’impact du projet  » Notre santé « sur le terrain

il y a 6 mois 88
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une mission de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) est en tournée en Guinée pour s’enquérir des acquis de ses financements dans le domaine de la santé. C’est dans cette dynamique qu’elle effectué une visite de travail à Koubia, pour évaluer l’impact du projet  » Notre santé « . C’est la commune urbaine de Missira qui a le privilège de recevoir cette mission dans la journée de ce mercredi, 24 avril 2024, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.  

La mission, conduite par madame Courtney Emerson, est venue toucher du doigt les réalités des centres de santé, voir l’évolution du projet ‘’Notre santé’’ et évaluer son impact sur le terrain.

Au cours de la visite, il a été question de l’amélioration des services de santé depuis le lancement du projet « Notre santé  » le 16 décembre 2022.

Courtney Emerson, représentante de USAID

Durant son séjour, madame Courtney Emerson et son équipe ont échangé avec l’ensemble des acteurs de la santé et les autorités administratives sur la santé communautaire et les progrès enregistrés dans la lutte contre le paludisme. En plus de la lutte contre le paludisme, la mission d’évaluation du paquet d’activités de l’USAID sur le terrain s’est beaucoup accentuée sur la consultation prénatale, la couverture CPS et les différentes activités des comités de santé et relais communautaires.

Cinq discours ont marqué la cérémonie officielle. A la suite du tout nouveau président de la délégation spéciale de Missira, c’est le préfet de Koubia qui a souligné l’important apport de l’USAID dans sa préfecture. Mamadou Lamine Goûbhi Sow a profité de l’occasion pour solliciter un appui en faveur des acteurs locaux afin de pérenniser les acquis.

Ensuite, le coordinateur national adjoint du Programme national de lutte contre le paludisme, au nom du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique, a remercié l’USAID pour son appui inestimable dans le cadre de la lutte contre le paludisme en Guinée. Mohamed Biné Camara a également invité les acteurs de la santé à plus d’engagement afin d’améliorer les services de santé.

Pour sa part, le directeur de cabinet du Gouvernorat de Labé, Siné Magassouba, a présenté la situation sanitaire de la région avant de s’engager, au nom des autorités, à accompagner le projet « Notre santé », une priorité du gouvernement.

Enfin il est revenu à Madame Courtney Emerson de remercier le gouvernement guinéen pour la bonne collaboration avant de s’engager, au nom de son institution, à continuer l’appui technique et financier de l’USAID en faveur des populations.

Enfin, c’est le directeur préfectoral de la santé de Koubia, Docteur Zézé Béavogui, qui a conduit l’importante mission de l’USAID à la visite des locaux du centre de santé de Missira.

Koubia Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 54 69 33

The post Koubia : une mission de l’USAID évalue l’impact du projet  » Notre santé « sur le terrain first appeared on Guineematin.com.

L’article Koubia : une mission de l’USAID évalue l’impact du projet  » Notre santé « sur le terrain est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier