Kôlôni (Kankan) : zoome sur les mains magiques qui guérissent les malades mentaux (Reportage)

il y a 7 mois 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le traitement des maladies mentales (folie) l’envoûtement, et l’enseignement coranique, sont entre autres, les activités principales héréditaires qu’exercent trois frères de même père à Kôlôni, un secteur de Soumankoï, situé à 13 km de Kankan. Le correspond régional d’Actuguinee est allé à la rencontre de ces hommes aux mains magiques, pour s’enquérir de cette réalité traditionnelle

Les trois hommes soignent les maladies mentales à l’aide des plantes et des feuilles. Ils ont hérité ce travail de leur père.

« Nous n’avons pas appris ce savoir ailleurs, c’est un héritage que notre père nous a laissé. Nous avons guéri plusieurs personnes, qui souffraient de dépressions mentales. Et, présentement, nous avons plus d’une trentaine de fous avec nous, sous traitement », a déclaré Kalou Kanté.

Selon ces guérisseurs, la plupart des malades mentaux qu’ils reçoivent, prennent de la drogue. « Si vous prenez 100%, les 95% sont tous fous, sous l’effet des stupéfiants », dit-il

Dans l’exercice de ce travail, ils disent être confrontés à certaines difficultés. « Il y a problème de nourriture, de logement etc… vous savez, les gens qui accompagnent ces malades, se retournent parfois, sans rien nous laisser ici. Ce petit bâtiment que vous voyez là, peut contenir plus de 15 malades, ça devient la prison alors. En réalité, nous n’avons pas de moyens pour pouvoir prendre toutes ces personnes en charge. Le plus grave, ces gens que vous voyez, nous agressent souvent », a fait comprendre Abdoulaye Kanté.

Pour qu’un malade soit accepté, plusieurs étapes sont à franchir dont entre autres : « Il y’a d’abord la consultation sur l’état du malade, si nous pouvons le guerrier ou pas. En plus, une caution est payée dès l’arrivée du malade et, ce montant dépend de l’état de malade… les gens viennent partout à travers toute l’Afrique, pas seulement en Guinée », a martelé Fâh Kanté.

Attaquée par une dépression mentale depuis le Nigeria, ce jeune qui a requis l’anonymat, a été complètement guéri. Il témoigne : « C’est la drogue qui m’a causé cette maladie, je me suis retrouvé à Kôlôni ici, sans me rendre compte. Dieu merci aujourd’hui, je suis bien traité. Je conseille à tous les jeunes à se méfier des stupéfiants, ce n’est pas bon pour notre avenir » a-t-il témoigné.

Ce village historique héberge plus d’une trentaine de jeunes, tous souffrants des maladies mentales, causée, pour la plupart par des stupéfiants.

Région de Kankan, Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org 00224 622074075

L’article Kôlôni (Kankan) : zoome sur les mains magiques qui guérissent les malades mentaux (Reportage) est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier