Kobaya : remise officielle des clés de la maison à la famille du défunt journaliste Daouda Taban Sylla

il y a 1 jour 114
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mercredi 7 janvier à Kobaya village, un duplex de cinq chambres, doté d’une annexe et bâti dans une cour fermée, a été officiellement remis à la famille du journaliste défunt Daouda Taban Sylla, décédé le 15 août des suites d’une maladie en Tunisie.

Une cérémonie sobre mais chargée d’émotion, marquée par des témoignages des autorités, collègues (syndicat), proches et habitants, saluant la mémoire d’un professionnel de l’information au service de la République.

Prenant la parole au nom des travailleurs de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), Sâa Martin Fanssinadouno, secrétaire général du Syndicat de la RTG, a exprimé la gratitude du monde syndical et professionnel :

« Au nom de l’ensemble des travailleurs de la RTG, au nom du mouvement syndical et à mon nom personnel, je vous exprime notre gratitude pour ce geste de haute portée sociale qui restera gravé dans la mémoire collective de notre institution. Chers enfants, chère épouse et chers parents de notre regretté Taban Sylla, cette maison est plus qu’un simple toit. Elle est le symbole de l’amour de la nation pour votre père, pour votre époux, pour votre fils. C’est aussi le témoignage que son combat et son engagement n’ont pas été vains. Le syndicat, l’administration générale de la RTG, l’ensemble des travailleurs de la RTG resteront à votre côté. » a exprimé Sâa Martin Fanssinadouno, secrétaire général du Syndicat de la RTG.

Pour sa part, Fana Soumah, ministre de l’Information et de la Communication, a insisté sur la portée humaine et symbolique de cet acte, au-delà de sa dimension matérielle :

« C’est avec une profonde émotion et un immense respect que nous nous réunissons aujourd’hui pour saluer un geste d’une portée symbolique exceptionnelle, qui dépasse le cadre matériel et touche au cœur même de notre humanité. En offrant une villa entièrement équipée et une prise en charge intégrale des frais de scolarité de deux enfants du journaliste feu Daouda Taban Sylla, le Président Mamadi Doumbouya rappelle à chacun de nous que la grandeur d’un Chef d’État ne se mesure pas seulement à ses décisions politiques, mais aussi à sa capacité à incarner la solidarité, la compassion et la reconnaissance qui honorent la mémoire de ce serviteur de la vérité et de l’information. (…) À travers ce geste, le Président Mamadi Doumbouya nous enseigne que la Nation est une famille, et qu’aucun de ses membres ne doit être abandonné dans la douleur. » a martelé le ministre.

Le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël Nabé, a quant à lui rappelé la dimension professionnelle et humaine de Daouda Taban Sylla, avec qui il a collaboré pendant de longues années :

« Daouda était plus qu’un journaliste, il était une voix, il était une plume, mais aussi une mémoire vivante au service de notre pays et de son rayonnement, reporter et producteur de la RTG affecté auprès de notre ministère. (…) Ses reportages d’une qualité rare resteront gravés dans nos mémoires. Il fut un collaborateur d’exception, un collaborateur de méthode, mais aussi un collaborateur dynamique et disponible. » a rappelé le ministre du Plan et de la Coopération internationale.

L’émotion était également palpable du côté de la famille et des proches du défunt. Daouba Fangama Camara, représentant de la famille, a livré un témoignage empreint de foi et de reconnaissance :

« Que Dieu pardonne au défunt, nous sommes vraiment contents du gouvernement, surtout du président Mamadi Doumbouya. (…) Aujourd’hui, personne ne savait que Taban pouvait avoir une maison, mais quand Dieu l’a voulu, Il est passé par le président Mamadi Doumbouya pour le faire. Nous sommes vraiment contents, merci à eux, que Dieu les protège. Nous vous confions davantage la famille et ses enfants. »

Christine Finda Kamano

L’article Kobaya : remise officielle des clés de la maison à la famille du défunt journaliste Daouda Taban Sylla est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier