KINDIA/ Tapioka : une femme et ses complices interpellés avec 742 kg de chanvre indien

il y a 4 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une importante saisie de drogue a eu lieu récemment dans le quartier Tapioka, situé dans la commune urbaine de Kindia. Une femme, en compagnie de plusieurs de ses complices, a été arrêtée par une patrouille mixte composée de gendarmes et de policiers avec plus de 742 kilogrammes de chanvre indien. Le groupe a été présenté à la presse ce mercredi 14 mai 2025, en présence des autorités et des forces de défense et de sécurité. Les 14 sacs contenant la drogue ont été interceptées à bord d’un minibus de marque Mercedes, non immatriculé, en provenance de Bambaya, un district de la sous-préfecture de Madina Oula.

La femme interpellée serait la principale suspecte dans cette affaire. Ses complices, également arrêtés, seraient impliqués dans un vaste réseau de trafic de drogue opérant dans la région de Kindia et au-delà.

Aissata Sylla comme c’est d’elle qu’il s’agit, s’est présentée elle-même à la gendarmerie. Lors de son audition, elle a reconnu sa part de responsabilité dans cette affaire. Elle explique : <<ils m’ont arrêtée à cause de ces sacs, de chanvre indien. Ce n’est pas moi qui suis allée chercher la marchandise ni négocié directement, c’est quelqu’un qui m’a proposé de faire du business. J’ai payé 10 millions de francs guinéens et reçu 400 kg, dont seulement 300 kg m’étaient réellement destinés. Le chauffeur a exigé 4 millions pour le transport, j’ai payé 3. C’était mon deuxième colis, après un premier de 200 kg. Je suis mariée, mère de deux enfants, mais mon mari n’est au courant de rien >>, a-t-elle précisé.

Le colonel Mamadi Condé, commandant de la première région militaire de Kindia, a salué l’efficacité de ses hommes et réaffirmé l’engagement des forces de défense dans la lutte contre la criminalité, avant de demander la collaboration de la jeunesse, afin de démanteler ces réseaux qui nuisent à la santé de nos populations.

<< Cette quantité de drogue allait intoxiquer la population et détruire notre jeunesse. La mission des forces de sécurité est claire : protéger la population et défendre l’intégrité du territoire. Grâce à leur vigilance, nous avons pu mettre la main sur ce stock important de drogue. Nous allons continuer à poursuivre ce combat pour le bien-être de la population. Grâce à la vigilance de nos hommes, sachez que les malfaiteurs, où qu’ils soient, seront toujours retrouvés.

Quand le chanvre indien entre dans le pays, ce sont nos jeunes qui en souffrent. Nous invitons la population à soutenir les forces de défense et de sécurité, pour que Kindia reste une ville propre et paisible >> a-t-il déclaré

Il faut rappeler que cette saisie record relance le débat sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en Guinée. Les autorités affirment leur engagement à éradiquer ce fléau qui gangrène la jeunesse et compromet la sécurité publique.

Lire l'article en entier