Kindia : SOS pour la mosquée du centre commercial CFAO, en très mauvais état

il y a 8 mois 118
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La réouverture du centre commercial CFAO, ancien marché Sansloiyah, est vivement saluée par les marchands et les fidèles musulmans de la ville de Kindia. Mais la mosquée située dans ce grand marché, désormais géré par l’Etat à travers la Direction préfectorale du patrimoine bâti public, est dans un très mauvais état. Oustaze Mohamed Kaba, imam de ladite mosquée, interpellent les autorités pour la réfection de cette maison de Dieu, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Du lieu de la prière à la rentrée principale en passant par les escaliers, la chambre de l’imam, le dôme, tout est en mauvais état. Tout coule et de nombreux endroits sont inondés par les eaux de grande pluie.

Selon Oustaze Mohamed Kaba, imam de la mosquée du centre commercial CFAO, la réouverture de ce centre commercial et sa mosquée est un ouf de soulagement pour les fidèles musulmans. Mais, les difficultés sont multiples.

Oustaz Mohamed Kaba, imam de la mosquée du centre commercial CFAO

« Nous sommes très heureux de voir la réouverture de cette mosquée, fermée depuis 3 ans presque. Dieu merci, on a ouvert le marché particulièrement. Mais jusqu’à présent, il y a des anomalies au vu et au su de tout le monde. Notre mosquée est en train de s’inonder et ça coule partout. La mosquée n’est pas couverte en tôles et l’eau rentre par tous les endroits. La dalle et les murs sont fissurés. Aujourd’hui par exemple, les fidèles musulmans n’ont pas pu prier. Il y a des eaux stagnantes à l’intérieur de la mosquée. On n’a qu’une seule rangée au moment de la prière à cause de l’inondation. Les jeunes et les femmes se sont fortement donnés les mains pour nettoyer et aspirer l’eau », a indiqué l’imam.

Poursuivant, Oustaze Mohamed Kaba interpelle les autorités. « Nous lançons un appel solennel au gouvernement, au ministre secrétaire des affaires religieuses de nous aider à réparer notre mosquée. Nous sollicitons sa couverture à l’aide de tôles. Si tu entends une mosquée où lieu de prière, il faut un endroit propre et sec. En ce qui concerne le courant électrique, la société EDG a envoyé une équipe pour sa réhabilitation. Mais nous craignons les court-circuit. Il y a de l’eau dans les toilettes. Nous voulons la réhabilitation de tout le centre commercial CFAO parce que les infrastructures sont devenues vétustes et ça suinte partout pendant les grandes pluies », a déclaré l’imam de la mosquée de CFAO.

Oustaz Hamidou Diallo, imam de la mosquée du centre commercial CFAO

De son côté Oustaze Hamidou Diallo, muezzin de la mosquée du centre commercial CFAO, est revenu sur le manque d’équipements. « Notre mosquée suinte beaucoup par manque d’une couverture en feuilles de tôles. L’ampli, les hauts parleurs et tous les équipements qui étaient là ont été volés. Nous faisons les appels à la prière avec difficultés. Nous demandons aux personnes de bonne volonté, aux commerçants, aux institutions islamiques de nous aider pour la reconstruction et l’équipement de cette maison de Dieu. Des milliers de fidèles musulmans prient ici. Ces derniers temps, nous avons reçu beaucoup de plaintes de vols de chaussures à l’intérieur de la mosquée. Mais nous avons pris des dispositions pour fabriquer des étagères pour garder les chaussures. Nous allons renforcer la sécurité », a laissé entendre le muezzin de la mosquée du centre commercial CFAO.

Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : (00224) 628 516 796

L’article Kindia : SOS pour la mosquée du centre commercial CFAO, en très mauvais état est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier