PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
C’est une nouvelle qui était très attendue et désormais c’est officiel. Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a nommé Bah Oury, premier ministre, chef du gouvernement de transition.
Il remplace à ce poste Dr Bernard Goumou, dont l’équipe gouvernementale a été dissoute le 19 février dernier. Cette nomination survient à un moment critique, alors que le mouvement syndical guinéen a déclenché une grève générale illimitée, paralysant l’ensemble du pays.
Dans la commune urbaine de Kindia, cette nomination suscite de l’espoir chez la plupart des citoyens interrogés, ce mercredi 28 Février 2024.
« Nous avons appris la nomination de Bah Oury comme premier ministre, le président a fait un bon choix pour moi, puisque je compte sur lui, c’est un cadre intègre, il est capable.
Je recommande au nouveau premier ministre de réfléchir sur l’intégrité des nouveaux membres du gouvernement, parce que les anciens ont, eux, des mauvais noms.
Il doit faire attention au choix », indique Youssouf Touré, ancien fonctionnaire à la retraite.
Cet autre citoyen pense que le nouveau premier ministre a la personnalité, pour bien mener à destination, la volonté et le souhait des citoyens, à la recherche d’un espoir avec ce futur gouvernement.
« Je sais quand même que le personnage de Bah Oury est un peu controversé, mais quand on regarde son profil, c’est ce qu’il faut pour notre gouvernement. D’abord c’est un politique, un cadre intègre. Il peut rapprocher les différentes parties opposées qui sont en conflit pour une sortie de crise. Il a beaucoup de vécu et beaucoup d’expérience. Il sait supporter la pression par rapport à beaucoup de situations du pays.
L’ancien premier ministre était trop jeune. Il n’avait pas plus d’expérience que Bah Oury qui est un vieux de la vielle. Je sais qu’il saura garder son calme et sa sérénité, devant des situations délicates.
Il a l’expertise nécessaire, c’est un économiste averti. Il saura faire le management, c’est mon avis, c’est ce que je pense », a mentionné Mamady Dioubaté.
Pour Ismaël Forécariah Camara, secrétaire fédéral de la section de L’UFDG Kindia 2 Bah Oury doit éviter d’être un béni oui oui, pour sauver son poste, et avoir plutôt une volonté politique pour sortir le pays de ses crises : « d’abord, je dis que c’est un sentiment personnel, ce n’est pas le sentiment du parti. Ce que je dis n’est que de ma responsabilité propre à moi.
Je voulais dire que de par la qualité professionnelle, de par son acquis intellectuel, on peut se dire que M. Bah Oury a la capacité de nous faire sortir de cette crise, mais au-delà de cette capacité, il lui faudrait avoir la volonté politique. Si c’est le cas, nous ne pouvons pas en douter, il pourra alors nous sortir de cette crise. Il ne faudrait pas qu’il refasse les mêmes erreurs, c’est-à-dire, être un béni oui oui, pour sauver sa place. S’il le fait, il sortira aussi par la petite porte.
Nous souhaitons que l’histoire retienne son nom. Qu’il sorte par la grande porte,» a-t-il souligné.
Il faut rappeler que les regards sont désormais tournés vers le nouveau premier ministre, pour la formation d’un nouveau gouvernement qui pourrait répondre aux aspirations du peuple.