La région des agrumes, Kindia, a eu l’honneur d’abriter, mardi 17 avril, l’atelier de formation des formateurs sur l’animation communautaire des ES, CDM et CDFM en Guinée. L’atelier a regroupé 37 personnes provenant des parties prenantes de la sous composante 1.2. Il s’agit des ministères de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de la Jeunesse et des Sports, de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, des mentores des ESS, le personnel recruté par les ONG, les points focaux d’éducation, UGP et UNFPA.
Il faut dire que l’objectif consiste à assurer un transfert des compétences aux personnels recrutés par les ONG dans le cadre du projet pour démarrer les interventions au niveau communautaires et gérer efficacement la mise en œuvre des ES, des CdM et CdFM sur la base des normes requises, des outils pédagogiques, des documents de base, des leçons apprises et des expériences des pays SWEDD.
En d’autres termes, il est question de former les participants sur les normes minimales et sur les supports pédagogiques pour les interventions dans les espaces surs, clubs des maris et des futurs maris. Il s’agit de présenter aux participant(e)s les outils de mise en place des interventions dans les espaces sûrs, clubs des maris et clubs des futurs maris et collecte des données. Il s’agit également de comprendre l’importance de développement des compétences sur les AJF à travers les ES.
Il importe de souligner que le projet Autonomisation des femmes et le Dividende démographique au Sahel, Sahel Women Empowerment Demographic Dividend (SWEDD) vise à accélérer la transition démographique, à stimuler le dividende démographique et à réduire les inégalités entre les sexes dans la région du Sahel. Financé par la Banque Mondiale et bénéficiant de l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la Population, de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé et de l’Union Africaine, il a pour objectif principal de contribuer à la capture du dividende démographique par l’autonomisation des filles de 10 à 19 ans dans les régions à haute vulnérabilité.
En ce qui concerne le sous-projet ‘’Garder les filles à l’école et assurer leur réussite’’, il prévoit plusieurs interventions en faveur des filles scolarisées de 10 à 19 ans des écoles secondaires de la zone d’intervention du projet SWEDD dont les sessions de formation en compétences de vie et l’amélioration des connaissances en santé sexuelle et reproductive dans les Espaces Sûrs Communautaires et Scolaires. Ces formations sont initiées pour contribuer à briser les barrières socio-culturelles, éviter les mariages précoces et les grossesses non désirées pour favoriser ainsi la scolarisation et le maintien des filles à l’école.
Quant au sous-projet ‘’Compétence de vie et amélioration de la santé sexuelle et reproductive’’, il prévoit plusieurs interventions dont la mise en place de 306 espaces sûrs pour les femmes et club des maris et futurs maris dans les 153 communes et devrait profiter à 107 100 jeunes filles déscolarisées ou non scolarisées de 10 à 19 ans et la formation sur les compétences de vie, la santé sexuelle et reproductive, droits humains y compris les droits reproductifs, genre pour le programme d’éducation sécurisée.
Pour rappel, en juin et septembre 2023, Population Council et Equimundo ont effectué deux missions d’appuis aux parties prenantes nationales du SWEDD pour les outiller sur la planification et la mise en œuvre des interventions dans les ES sur la base des normes minimales et des leçons et expériences apprises dans les autres pays SWEDD.
Cela a permis aux équipes du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire, de la Jeunesse, de la Promotion féminine et de l’UGP de procéder à l’adaptation des manuels et guide d’animation des ES. La feuille de route indiquait également la formation des formateurs et le recrutement des mentors et AJF des ES. Pendant cinq jours, ces différents acteurs seront outillés sur plusieurs thématiques.
Alseny Diallo Directeur national adjoint de la jeunesse et des activités socio-éducatives au ministère de la Jeunesse et des Sports à dans son intervention en tant que représentant de la partie gouvernementale à rassurer le projet SWEDD et les partenaires de mise en œuvre de l’engagement du gouvernement à les accompagner pour une meilleure exécution du projet sur le terrain afin d’obtenir un meilleur résultat.
« Nous sommes ici dans le cadre d’un atelier de formation des formateurs, impliqués dans un projet financé par la Banque Mondiale appelé SWEDD, dont notre ministère est partie prenante. Aujourd’hui, nous formons les partenaires qui exécuteront le projet, notamment sur les Espaces Sûrs. Notre ministère a déjà dédié toutes ses maisons de jeunes dans les zones couvertes par le projet, à savoir Kankan, Faranah et Labé, ainsi que les foyers des jeunes dans les sous-préfectures, pour accueillir les Espaces Sûrs destinés à la formation des jeunes filles sur diverses thématiques. À l’intérieur de ces maisons de jeunes, les femmes mentors partageront leurs expériences avec les filles sur des sujets difficiles à aborder, afin qu’elles puissent développer leurs compétences de vie. Ce sont les formateurs ici présents qui seront formés et déployés sur le terrain pour exécuter le projet« , a-t-il souligné.
De son côté le coordinateur du projet Autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel/ Sahel women empowerment démographique dividend ( SWEDD) a dégagé en quelques lignes l’objectif réel de ce projet qui a pour but apporter un changement dans le comportement des jeunes filles des maris et des futurs maris dans zones pilotes du projet.
« L’objectif est d’outiller les ONG et la partie nationale pour qu’ils s’approprient les outils indispensables à la mise en œuvre des interventions communautaires dans les régions de Kankan, Faranah et Labé. Nous avons recruté des ONG qui ont besoin de ces outils, et nous avons un partenaire technique répondant au nom du Secrétariat Technique Régional. Le SWEDD est un programme régional, une expérience réussie dans près de 12 pays ; nous partageons cette expérience ici et nous nous approprierons la démarche pour tenter de mettre en œuvre ces activités sur le terrain. Nous parlerons des Espaces Sûrs, du Club des Maris et des Futurs Maris. Ce sont des espaces aménagés qui, avec la formation, visent à changer et transformer les comportements néfastes de certaines personnes dans les localités, pour qu’elles servent de modèles dans la société, notamment en ce qui concerne le regard sur la femme, la santé maternelle et la santé sexuelle. Nous avons formé un nouveau type d’acteurs en milieu communautaire. Ici, il s’agit de la formation des formateurs, qui auront pour mission de démultiplier ces actions au niveau communautaire. L’autre objectif est de toucher le plus grand nombre de personnes possible pour provoquer un changement de comportement en milieu communautaire. Le résultat attendu est que, à l’issue de cet atelier, les participants développent un plan d’action national, car nous avons pris du retard pour atteindre les objectifs, y compris un plan d’action de mise en œuvre. Deux ministères sont directement concernés par ce projet, à savoir le ministère de la Promotion Féminine et de l’Enfance, ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports« , a-t-il précisé.
Il faut rappeler qu’après cette formation des formateurs de cinq jours qui se tient à Kindia,les différents acteurs impliqués dans ce projet seront déployés dans les zones bénéficiaires pour une meilleure vulgarisation des différentes thématiques dans les différentes communautés ciblés par l’activité que pilote le SWEDD