PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La Direction générale du Centre de lecture publique et d’animation culturelle (CELPAC) a officiellement lancé une formation destinée aux animateurs des Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC). La cérémonie, organisée à Kindia ce lundi, 3 novembre 2025, vise à renforcer leurs compétences en gestion, médiation culturelle et utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Une initiative appuyée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sous l’égide du Ministère de la Culture et de l’Artisanat, rapporte un de ses correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Dans son discours, le représentant de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest, Agossou Honfo, a souligné l’engagement de son institution à être aux côtés de la Guinée pour perfectionner les bénéficiaires de la formation.
Agossou Honfo représentant de l’OIF pour l’Afrique de l’ouest« L’OIF poursuivra son engagement aux côtés de la Guinée. Nous espérons finaliser et signer, au plus tard au cours du premier trimestre 2026, une nouvelle convention de partenariat. Celle-ci ouvrira la voie au renouvellement des équipements des CLAC et à l’introduction de nouveaux services innovants, tels que la solarisation des centres, l’accès aux livres audio ou encore le renforcement de la connectivité des jeunes ; autant de nouvelles initiatives développées dans le cadre de la programmation 2024-2027 de l’OIF. Je souhaite vous adresser mes derniers mots, car c’est à vous que revient, au quotidien, la mission essentielle de faire vivre les CLAC. Un CLAC vaut son animateur ou son animatrice. C’est vous qui en êtes le visage. Vous êtes la première personne que rencontre l’usager, celle qui le guide, l’accompagne, le conseille dans sa découverte du livre, de la culture et du savoir. Vous êtes aussi le relais du Centre national dans vos localités, tout comme vous êtes les porte-voix des populations que vous servez, dans la perspective d’une amélioration continue de votre CLAC. Je vous invite à suivre cette formation avec assiduité, curiosité et esprit de partage. Le format et le contenu de cet atelier ont été pensés pour favoriser les échanges entre vous et pour vous doter d’outils concrets de gestion et d’animation. Je souhaite à vous toutes et tous – animatrices et animateurs, formatrices et formateurs – de fructueux échanges et une excellente session de formation », a-t-il laissé entendre.
La cérémonie a été officiée par Bernard Pévé Béavogui, Directeur général des Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC). « C’est pour moi un honneur et un immense plaisir de prendre la parole ce matin à l’occasion du lancement officiel de la formation des animateurs et bibliothécaires du réseau CLAC et BLP de Guinée. Je voudrais, avant tout propos, saluer la présence distinguée de M. Agossou HONFO, Coordonnateur du programme CLAC auprès de l’OIF, dont l’engagement constant en faveur de la lecture publique et du développement du réseau CLAC en Afrique inspire et stimule nos efforts en Guinée. La présente formation, dédiée au renforcement des capacités de nos animateurs et bibliothécaires, véritables acteurs de terrain et artisans de la promotion du livre et de la lecture dans nos communautés, s’inscrit pleinement dans le plan d’actions du Ministère de la Culture et de l’Artisanat, mis en œuvre par la Direction Générale du CELPAC. Elle vise à doter ces femmes et ces hommes de compétences nouvelles, de méthodes modernes d’animation, de gestion et de médiation culturelle, afin que nos CLAC et bibliothèques deviennent de véritables espaces vivants de savoir, de culture et de citoyenneté éclairée. Oui, nos bibliothèques et centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) sont bien plus que des lieux de livres : ils sont le carrefour de tous les rêves, de toutes les espérances et tous les savoirs partagés. Ils sont un peu comme un paradis sur terre : des lieux de paix, de lumière et d’éveil où l’esprit trouve tranquillité, refuge et grandeur », a déclaré M. Béavogui.
Par ailleurs, le Directeur général des Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC) a fait savoir que 15 sur les 40 centres de lecture publique du pays sont désormais dotés de bibliothèques numériques.
Bernard Pévé Béavogui, directeur Général des Centres de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC)« Ces actions portent notamment sur la rénovation de nos bâtiments culturels, la formation et l’encadrement des animateurs et bibliothécaires, l’acquisition de nouveaux fonds documentaires et d’équipements modernes, ainsi que le développement du numérique dans les espaces de lecture. Sur les quarante centres de lecture publique du pays, quinze sont désormais dotés de bibliothèques numériques. En outre, pour faire rayonner la grandeur et la richesse de la littérature guinéenne, le Ministère de la Culture et de l’Artisanat, à travers le CELPAC, organise et accompagne plusieurs manifestations culturelles majeures, parmi lesquelles, nous avons l’organisation cette année du Grand Prix Littéraire du Président de la République et de la deuxième édition du Prix Littéraire des lycéens ; l’accompagnement des 72Heures du Livre, du Salon International de la Littérature Jeunesse, du Festival du Livre et des Auteurs de N’zérékoré, du Salon de la Lecture de Conakry (SALEC), et de bien d’autres événements de portée nationale et internationale. Grâce à cette belle dynamique autour de la lecture publique, Conakry vient d’intégrer le réseau des Villes Créatives de l’UNESCO dans la catégorie Littérature. Une reconnaissance internationale dont nous pouvons être fiers ».
Cette formation des animateurs du réseau CLAC, qui intervient après celle 2017, marque une nouvelle dynamique de partenariat et intervient à un moment charnière, alors que la convention de 1994 régissant le réseau CLAC est en cours de révision. Une révision qui ouvrira la voie à l’extension du réseau vers la Haute Guinée et la Guinée Forestière, ainsi qu’à l’équipement de tous les CLAC et de plusieurs BLP en ouvrages récents, outils numériques et matériels d’animation modernes, apprend-on.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tél. : 00224 628 51 69 51
The post Kindia : des animateurs des CLAC renforcent leurs capacités en médiation culturelle et utilisation des TIC first appeared on Guineematin.com.
L’article Kindia : des animateurs des CLAC renforcent leurs capacités en médiation culturelle et utilisation des TIC est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
                        il y a 8 heures
                        35
                    

















                        English (US)  ·