PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En réponse à la déchéance de sa nationalité française en juillet dernier, l’activiste béninois Kemi Seba a annoncé ce dimanche 4 août 2024, avoir reçu un passeport diplomatique de l’État nigérien. Cette décision intervient dans un contexte de relations tendues entre le Niger et la France depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir au Niger.
En juillet dernier, les autorités françaises ont retiré la nationalité à l’activiste béninois Kémi Séba , une décision largement médiatisée. Ce dimanche, 4 août 2024, l’activiste béninois a révélé sur son compte Facebook avoir reçu un passeport diplomatique de l’État nigérien. Il a écrit :
« En réponse au retrait de ma nationalité effectué par le gouvernement français, les autorités du Niger m’octroient leur passeport diplomatique. »
Kemi Seba a ajouté dans son message : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie. »
L’ancien citoyen français a également mentionné les actes historiques posés par le CNSP depuis leur prise de pouvoir, tels que la dénonciation des accords coloniaux liant le Niger à la France, la nationalisation de la Société nationale des eaux, et le renvoi de l’ambassadeur de France.
En concluant son message, il a affirmé : « In fine, les autorités françaises pensaient m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer. Cher gouvernement néocolonial français, merci pour votre imbécillité. »
La décision des autorités nigériennes de fournir un passeport diplomatique à Kemi Seba symbolise non seulement leur soutien à ses actions anticolonialistes, mais également une prise de position claire dans le contexte géopolitique tendu entre le Niger et la France.
Libreopinionguinee avec Laguinee.Info