Kankan : plusieurs morts et blessés dans un affrontement à Gberedou Baranama

il y a 2 mois 78
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans la soirée du jeudi, 12 septembre 2024, un affrontement meurtrier a éclaté entre les habitants de la sous-préfecture de Gberedou Baranama et ceux du district Sanana, relevant de la préfecture de Kankan, autour d’un site minier interdit. Le bilan fait état de 3 morts et de deux blessés graves.

Selon un citoyen de Sanana contacté par notre correspondant basé dans la région, ce conflit autour d’une mine d’or date il y’a des années. Il explique le déroulement du conflit

« Hier jeudi soir, les jeunes de Gberedou Baranama se sont levés pour venir s’attaquer à nous, à Sanana ici. À la rentrée de notre village, nous les avons repoussé, il y a eu des tires de fusil de part et autre, l’un d’entre eux est tombé dans cet échange de tire sur place, les autres ont pris la tangente. C’est à leur retour chez eux à Gberedou Baranama qu’ils ont mis des barrages. Vous savez, tu ne peux pas venir à Sanana, sans traverser d’abord Gberedou Baranama. Maintenant, les citoyens de Sanana qui étaient à Kankan pour leurs besoins, à leur retour le soir, ils ont été arrêtés au barrage par les jeunes à la rentrée de Gberedou Baranama. Après le contrôle, ils ont mis mains sur quatre (4) habitants de Sanana et ont tabassé 2 à morts et blessés les deux autres. Ce matin, le sous préfet nous a confirmé la mort de ses deux (2) personnes de Sanana mais, a refusé de nous montrer où se trouvaient les corps. Donc, un mort du côté de Gberedou Baranama, 2 morts du côté de Sanana, ce qui fait les 3 morts » a-t-il expliqué

Dans la journée du vendredi, 13 septembre, les autorités préfectorales à leur tête le préfet Kandia Mara, se sont rendus à Gberedou Baranama pour intervenir.


Le calme est revenu et situation est désormais sous contrôle

Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org / Tel : 622074075

L’article Kankan : plusieurs morts et blessés dans un affrontement à Gberedou Baranama est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier