Guinéens établis à l’étranger : plus de 3000 passeports délivrés entre juin et août 2025

il y a 5 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est une annonce faite ce mercredi 20 août 2025 par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

À la faveur d’une conférence de presse animée dans ce sens, le Directeur général des Guinéens établis à l’étranger, Mamadou Saitiou Barry, a indiqué que depuis la délocalisation des passeports des Guinéens établis à l’étranger au sein du département, plus de 3 000 documents de voyage ont été confectionnés et livrés à leurs propriétaires.

Ce qui dénote de la réussite de cette opération, voulue par le Chef de l’État et exécutée par le ministère des Affaires étrangères à travers sa Direction des Guinéens établis à l’étranger. Du 24 juin à date, cette opération a permis la production et l’acheminement de plus de 3 000 passeports, pour un total de plus de 57 000 passeports.

« Depuis qu’on a commencé à produire les passeports de nos compatriotes établis à l’étranger ici au ministère des Affaires étrangères, à ce jour, on a produit et acheminé 3 316 passeports. Avant le 24 juin, on avait déjà produit un total de 53 900 passeports. Il faut rappeler qu’il y a eu 3 niveaux de gestion des passeports aux Affaires étrangères. Il y a eu la 1ère phase, la 2ème phase et aujourd’hui, nous sommes à la 3ème phase. La 2e phase était à 53 900 et aujourd’hui, l’ensemble des passeports produits et transmis au niveau de nos missions diplomatiques est à 57 216 passeports », a indiqué Mamadou Saitiou Barry, Directeur général des Guinéens établis à l’étranger.

Des dispositions sont en cours, actuellement au sein du département, pour permettre de raccourcir à 15 jours le délai entre le prélèvement des données et la livraison des passeports. Le ministre, Dr Morissanda Kouyaté, qui s’est félicité de cette grande avancée, a donné des instructions claires et fermes afin de doter d’autres nouvelles villes de kits d’enrôlement, afin d’éviter à nos compatriotes un long parcours pour se faire enrôler.

« Si les machines sont disponibles, il faut les faire partir d’ici samedi. L’objectif, c’est une machine par ambassade et par consulat général », a ordonné le ministre.

Au cours de cette conférence de presse, le Directeur général a mis à la disposition des Guinéens établis à l’étranger un numéro vert pour signaler des difficultés et aussi dénoncer toute violation de la procédure normale de délivrance des passeports. Il s’agit du 612 19 02 02.

Mohamed Nana BANGOURA

Lire l'article en entier