Kankan/ Nanfo Ismaël Diaby réapparaît : « Si vous ne priez pas dans votre langue, vous n’avez pas prié »

il y a 8 mois 214
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors de la célébration en différée de la journée internationale des langues maternelles, le célèbre promoteur de l’alphabet Nko intervenant dans un point de presse ce vendredi, 23 février 2024, a de nouveau réaffirmé sa position relative à la prière musulmane dans une autre langue que l’Arabe.

Malgré qu’il ait été condamné pour avoir prié et faire prier en langue manikakan dans un passé récent, Nanfo Ismaël Diaby ne compte pas reculer.

« C’est Dieu qui t’a créé avec ta langue, toi tu adores ce Dieu dans autre langue ? C’est quel paradoxe cela. Est-ce que tu peux devenir arabe ? Tu le seras jamais. C’est pourquoi le prophète a prié dans sa langue. Tous les autres prophètes qui l’ont précédé ont véhiculé leurs messages dans leurs propres langues jamais dans une autre langue. Comment la religion musulmane peut être universelle si ça ne se fait pas dans toutes les langues. Pour couper court, si tu veux avoir Dieu, fait tout possible tu vas l’adorer dans une langue qu’il t’a donnée. Si vous ne priez pas dans votre langue vous n’avez pas prié. La langue que vous comprenez, si vous ne priez pas dans ça, vous n’avez pas prié. La prière c’est communier avec Dieu, mais quand y’a beaucoup de musulmans et y’a trop d’adultères c’est parce que nous prions dans une langue que les gens ne comprennent pas. C’est une chanson pour les gens, ils ne comprennent pas. Sinon s’ils comprenaient, ils ne peuvent pas commettre certains péchés. Donc, ne nous trompez pas, apprenons nos langues à nos femmes et nos enfants », insiste-t-il

Cependant, ce promoteur des langues nationales soutient qu’il ne déclenchera jamais la guerre contre qui que ce soit.

« Nous n’avons demandé de déclarer la guerre à personne. Nous n’allons jamais affronter les blancs et même les arabes, ça jamais été dans la vie. Nous n’allons pas lutter contre leurs langues. Mais la connaissance qui est dans leurs langues et dont ils bénéficient en terme de privilèges, nous allons interpréter ça dans notre langue. Mais quand nous disons qu’il faut abandonner notre propre langue au profit d’une autre, c’est ce qu’on appelle le retard », à précisé Nanfo Ismael Diaby

À noter qu’à chaque 21 février, l’humanité célèbre la journée internationale des langues maternelles. Une occasion mise à profit pour la promotion de celles-ci, à travers les campagnes de sensibilisations, et les conférences-débats à travers  le monde.

Kankan, Mohamed DIANÉ pour Actuguinee.org 00224 622074075.

L’article Kankan/ Nanfo Ismaël Diaby réapparaît : « Si vous ne priez pas dans votre langue, vous n’avez pas prié » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier