Kankan : la grève des enseignants de l’UNJK suspendue après l’intervention du ministre…

il y a 3 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les enseignants de l’Université Julius Nyerere de Kankan (UNJK) ont décidé de suspendre temporairement leur mot d’ordre de grève prévu ce mercredi. Cette initiative visait à protester contre des conditions de travail jugées difficiles, mais a été interrompue quelques heures seulement après son annonce, suite à l’implication du ministre de l’Enseignement supérieur et des notables de la ville.

C’est Moriba Kouyaté, enseignant-chercheur et secrétaire général adjoint de la SENASUR, qui a annoncé la suspension ce mercredi matin. Selon lui, la décision de mettre la grève en pause a été prise « par respect pour notre ministre » qui, alerté de la situation, a dépêché une délégation à Kankan pour examiner les revendications du corps enseignant. « Les notables ont également joué un rôle dans cette médiation », a-t-il ajouté.
Des progrès déjà visibles sur le terrain
Le syndicat affirme que plusieurs doléances ont déjà commencé à être satisfaites. Il s’agit principalement de l’amélioration des conditions matérielles, avec l’arrivée de nouveaux ordinateurs, bureaux, ventilateurs et climatiseurs dans certaines salles de classe.
« La majorité de nos revendications concernant les salles et les bureaux est en cours de satisfaction. Par respect pour le ministre et les notables de Kankan, nous avons décidé de suspendre la grève jusqu’à samedi. Les discussions avec la délégation ministérielle se poursuivront », a précisé M. Kouyaté.
L’autonomie énergétique, un enjeu majeur
Parmi les revendications figurent également les problèmes d’électricité, récurrents à l’université. Le syndicaliste a insisté sur la nécessité pour l’institution de devenir autonome sur le plan énergétique afin d’assurer la continuité des activités pédagogiques.
« On ne peut pas enseigner aujourd’hui avec les nouvelles technologies sans électricité. Depuis 2016, le moteur qui alimente l’université est vétuste. Nous avons demandé l’achat de nouveaux groupes électrogènes », a-t-il expliqué.
Vers une issue durable
Malgré cette suspension, le syndicat reste vigilant. « Quand on revendique dix points et que sept ou huit sont satisfaits, le dialogue continue pour les autres. Mais si les derniers ne le sont pas, nous pourrions reprendre la grève », a averti M. Kouyaté.
En attendant la venue de la délégation ministérielle, les enseignants ont accepté de reprendre les cours, espérant que les engagements pris seront respectés dans les prochains jours.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
612 512 279

L’article Kankan : la grève des enseignants de l’UNJK suspendue après l’intervention du ministre… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier