Kankan : l’ONFPP lance la formation de plus de 100 filles et femmes en la coupe couture

il y a 1 mois 43
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a lancé ce mercredi 06 novembre 2024, la formation de plus de 100 filles et femmes couturières, venues de différents ateliers de couture du Nabaya.

Au cours de cette formation de coupe couture, qui se déroule au centre de formation Benkè Couture de Kankan sis au quartier Briqueterie, les apprenantes suivent à la fois des cours théorique et pratique.

L’initiative vise à promouvoir l’autonomisation des femmes dans la société, afin de minimiser le chômage dans la région.

Mamoudou Kaba est le conseiller à la formation à l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP).

« Cette formation a été initiée par la Direction de l’ONFPP et elle est coordonnée par l’antenne régionale de Kankan, dans le cadre du renforcement des capacités des jeunes couturiers et couturières de Kankan, afin de faire la promotion de ce métier mais aussi et surtout les rendre professionnelles et lutter contre le chômage au niveau de cette couche juvénile. Nous avons choisi le centre Benkè couture qui n’est plus à présenter dans la région de Kankan dans le domaine de la couture surtout le maître Benkè qui est très bien en matière de couture et lui-même, nous a contactés dans le cadre du perfectionnement de ces femmes et filles couturières pour être plus compétitives sur le marché d’emploi. Pour apprendre la couture, il faut savoir couper avant de coudre et si tu n’as pas cette base, tu ne pourras pas y arriver.  C’est pourquoi, nous demandons aux participantes de prendre cette formation au sérieux et de bien la suivre surtout avec attention, parce que la couture est une activité très porteuse », a-t-il conseillé.

Pour sa part, le formateur maître Benkè a, à son tour invité les participantes à plus d’attention et de sérieux pour pouvoir assimiler toutes les notions qu’il dispense à travers cette session d’apprentissage.

« Nous sommes en train de former ces couturières en coupe des tissus dans le métier de la couture. Nous avons constaté que nombreuses parmi elles, bien qu’elles en ont l’ambition, ne s’en sortent pas ou difficilement avec ces notions qui sont pourtant les plus basiques de notre métier. Après cette formation qui va durer une semaine, nous allons tâcher de bien leur inculquer ces notions afin qu’elles s’en approprient et au finish, nous allons les doter, les meilleures parmi elles bien sûr, d’attestations. Je remercie vraiment l’ONFPP qui a initié cette formation. Car ces jeunes filles qui n’ont pas le moyen pourront se former gratuitement. Je demande aussi aux participantes de rester concentrées jusqu’à la fin de la formation », a exhorté le formateur Maître Benkè.

Pour clore les interventions, certaines participantes à l’image de Djènè Kaba et Tènin Kaba ont aussi remercié l’ONFPP pour son appui à leur perfectionnement en couture, le métier de leur choix.

« J’aime la couture. Dans la pratique, la coupe des tissus me cause énormément de difficultés. Alors j’ai vraiment trouvé cette opportunité que nous offre l’ONFPP très intéressante. Je vais pouvoir progressivement apprendre tant théoriquement que dans la pratique. Je commence à comprendre beaucoup de choses en passant au tableau pour faire des démonstrations théoriques, avant de passer à la pratique. Au sortir de la formation, je ne manquerai pas à mon tour de restituer les connaissances acquises aux autres qui n’ont pas eu la chance de suivre la session. »

« La couture est le métier que nous pratiquons pour atteindre notre autonomisation. Aujourd’hui, nous sommes très ravies de savoir que nous allons bénéficier de cette session de renforcement de capacités grâce à l’appui de l’ONFPP. Nous avons l’ambition de devenir des futures maîtresses et avoir nos propres ateliers de couture. Mais pour cela, il nous faut d’abord maîtriser les bases. Donc c’est une très grande chance que l’ONFPP nous donne pour être autonome et nous prendre en charge », se sont exprimées ces deux participantes l’une après l’autre.

Il est à noter que l’ONFPP a pour mission principale de renforcer la capacité des entreprises en matière de formation professionnelle. Et elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement technique, et de la formation professionnelle.

Lire l'article en entier