PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Conakry, du 5 au 11 octobre 2025
I-CONTEXTE
Du 5 au 10 octobre 2025, l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP) a accueilli une délégation du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA) du Niger dans le cadre d’une mission d’immersion axée sur le thème : « Reporting dans le but de valoriser les statistiques en termes d’insertion des jeunes et d’appui aux dispositifs de formation ».
II-OBJECTIF DE LA MISSION
Cette mission visait à permettre aux cadres du FAFPA Niger de s’imprégner du modèle guinéen en matière de reporting, notamment les mécanismes de collecte, d’analyse et de valorisation des données statistiques liées à l’insertion professionnelle et à la formation continue.
III. COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION
La délégation nigérienne, composée de quatre (4) cadres du FAFPA, était conduite par le Secrétaire Général de l’institution Mahaman MAIKASSOUA Moustapha. Elle comprenait également les chefs des départements Études et Planification M. MAMA TASSIOU Bachari, Ingénierie de la Formation M. SAADOU Mahaman et Suivi-Évaluation BEIDOU Amadou. I
DÉROULEMENT DE LA MISSION
. Dimanche 05 octobre 2025 : Arrivée de la délégation à Conakry.
. Lundi 06 octobre 2025 : Réunion d’échanges avec la Direction Générale de l’ONFPP suivie des présentations institutionnelles, dont celles de la Division Apprentissage et de la Division Statistiques.
. Mardi 07 octobre 2025 : visite des organismes de formation ACAF, HSEC.
. Mercredi 08 octobre 2025 : visite d’entreprises partenaires VISTA BANK puis travaux techniques
. Jeudi 09 octobre 2025 : Poursuite des visites avec BONAGUI, METAL GUINÉE
. Vendredi 10 octobre 2025 : Séance de synthèse et échanges sur les leçons à tirer de la mission.
. Samedi 11 octobre 2025 : Retour de la délégation à Niamey. V. RÉSULTATS
Cette mission est une étape importante dans le renforcement de la coopération Sud-Sud entre institutions membres du RAFPRO. Elle a permis notamment :
. Une meilleure appropriation du modèle guinéen de reporting et de suivi-évaluation ;
. La mise en place d’un mécanisme de reporting adapté au contexte nigérien ;
. Le renforcement de la collaboration technique entre le FAFPA Niger et l’ONFPP Guinée ;
. La valorisation du rôle de l’ONFPP comme centre d’expertise régional en matière de formation professionnelle.
DÉCLARATIONS
Selon Monsieur Étienne KAMANO, Conseiller technique du Directeur Général de l’ONFPP et Expert Point Focal du RAFPRO : « Cette immersion traduit l’esprit de solidarité et de partage d’expériences qui anime le RAFPRO. L’ONFPP est fier de servir de cadre d’apprentissage et de coopération pour ses pairs africains. Cette immersion nous permettra aussi de calquer certaines bonnes pratiques du FAFPA. »
Pour sa part, le Secrétaire Général du FAFPA Niger, M. Moustapha « je salue l’accueil et la qualité des échanges, soulignant que cette expérience constitue une source d’inspiration majeure pour le développement du système de reporting du FAFPA. »
Enfin, le Directeur Général de l’ONFPP, M. Mohamed Lamine KEITA, a salué cette initiative en ces termes : « Je remercie le FAFPA Niger pour le choix porté sur l’ONFPP. Cela démontre à quel point nous sommes alignés avec les instructions de Madame la Ministre Aminata KABA, de faire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle l’école de la première chance. »
VII. PERSPECTIVES
Les deux institutions se sont engagées à poursuivre leurs échanges à travers [la signature] d’un protocole de coopération technique, visant à renforcer le partage de connaissances et le développement de projets conjoints dans le domaine du suivi-évaluation et de la formation professionnelle.
VIII. CONTACT PRESSE
Bachir Bella Diallo, Responsable Communication – ONFPP, +224 613 00 23 05, [email protected]
L’article Immersion du FAFPA Niger à l’ONFPP de Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.