PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Depuis le Cameroun, où il se trouve en mission d’observation des élections, l’ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté, a accordé une interview à Voxafrica. Il y invite le Général Mamadi Doumbouya à écouter le peuple qui le réclame aujourd’hui, au regard des bilans de sa gestion du pays.
« Je crois qu’il a réussi sur tous les points après trois ans et demi au pouvoir. La Guinée est en chantier total. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées, de nombreux fonctionnaires ont été recrutés dans la fonction publique. »
Sur une éventuelle candidature présidentielle de la transition
L’ancien président a également évoqué la possibilité pour Doumbouya de se présenter aux élections :
« Comme l’a dit Abraham Lincoln, la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Tout revient donc au peuple. La constitution a été adaptée à 98 %, et désormais tout Guinéen peut se présenter. Personne ne doit être exclu. Si le peuple réclame la candidature du président Doumbouya, il doit l’écouter et se présenter. Ce n’est pas l’opinion individuelle qui compte, mais celle du peuple. »
« Les urnes départageront les candidats. La constitution garantit que tout Guinéen peut se présenter, sans distinction d’ethnie, de race ou de parti. Le président ne doit pas hésiter s’il est soutenu par le peuple. Il a montré pendant ces trois années ce qu’il a pu accomplir, notamment la transformation de Conakry, qui ressemble désormais à un petit Paris. »
Sur le procès de Moussa Dadis Camara
Concernant les accusations portées par le capitaine Moussa Dadis Camara lors du procès du 28 septembre, Konaté a réagi : « Ce sont des conneries qu’il a racontées. Tout le monde connaît la prise du pouvoir par le CNDD. Personnellement, je n’ai jamais voulu occuper aucune fonction. Il y avait un différend entre lui et moi. »
Balla Traoré
L’article Sékouba appelle Doumbouya à se présenter et tire sur Dadis : “ce sont des conneries qu’il a racontées” au procès est apparu en premier sur Mediaguinee.com.