MALAISIE, LA DESTINATION ULTIME POUR DES VACANCES THEMATIQUES

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Malaisie a quelque chose pour les visiteurs avec n’importe quel intérêt ou préférence. Un large éventail de tours spécialisées est disponible à travers les opérateurs de tours ou agents de voyage. Que vous ayez l’humeur pour le shopping, aventure, une escapade romantique ou une séance de remise en forme au spa, la Malaisie est l’endroit pour des vacances inoubliables.

SOLEIL, MER ET SABLE

Bénéficiant d’un climat tropical toute l’année, la Malaisie est l’une des destinations phares de la région pour les escapades soleil, mer et sable. Baignée par les eaux du détroit de Melacca, de la Mer de la Chine méridionale, la Mer Andaman ainsi que les Sulus et la Mer de Celebes, la Malaisie compte certaines des plus belles îles et plages de la région.

La Malaisie abrite une centaine d’iles tropicales allant des masses continentales peuplées aux îlots vierges et préservés. Caractérisés par des plages de sable pures et des paysages sous-marins spectaculaires, ils constituent le terrain de jeu idéal pour les amateurs de plongée avec tuba et de plongée sous-marine. Langkawi, le Bijou de Kedah et qui abrite du Geopark Global de l’UNESCO, possède un charme naturel qui est sans égal. Les plages idylliques de Langkawi telles que Tanjung Rhu, Cemang et la Baie de Burau offrent l’environnement parfait pour une multitude de sports nautiques.

Pulau Pangkor est une porte d’entrée rustique vers la plage avec des villages de pêcheurs, végétation tropicale et des lieux de culte. Tout prêt, l’île privée de Pangkor Laut est l’une des destinations de luxe les plus prisées au monde. Les iles de Terengganu-à savoir Redang Perhential, Lang Tengah, Kapas et Tenggol- constituent l’une des plus belles de la région, avec ses étendues de plages de sable blanc et ses eaux riches en coraux. L’ile célèbre de Pahang, Tioman, est considéré comme l’une des meilleures escapades insulaires de la région avec une richesse naturelle et des merveilles sous-marines.

La Malaisie bénéficie d’une abondance de plages pittoresques le long des côtes. La plus proche de Kuala Lumpur est la plage de Sasaran, un endroit à Selangor qui est célèbre parmi les amateurs de photographie sous le nom de Miroir Céleste. Sepang Goldcoast séduit par ses eaux calmes et ses paysages rustiques. Les amateurs de plage peuvent également visiter Port Dickson à Negeri Sembilan une station balnéaire très prisée bordée de complexes hôteliers et de chalets classés par étoiles. Les belles plages du nord de Penang telles que Teluk Bahang et Batu Feringghi sont des destinations de charmes avec leurs rochers en surplomb, leurs rivages bordés de casuarinas et leurs criques isolées. Desaru à Johor est une autre porte d’entrée à la plage pour ceux qui font de visite de courte durée autour du continent. Sur la côte est, Pahang et les côtes pittoresques de Terengganu tels que Cherating, Teluk Chempedak, Tanjung Jara et Rantau Abang possède une ambiance tranquille et décontractée.

Tanjung Anu à Sabah est une retraite relaxante en bord de mer et l’endroit idéal pour admirer les rayons magiques du coucher de soleil, tandis que Damai et Tusan sont des retraites balnéaires populaires à Sarawak.

PLONGEE

Situé au cœur de l’environnement sous-marin le plus riche au monde, la Malaisie bénéficie d’une abondance de parcs marins, chacun avec une excellente visibilité et un écosystème sous-marin florissant. Quelques-uns des meilleurs sites de plongée se trouvent ici, en particulier dans les eaux au large de Terengganu, Johor, Pahang et Sabah.

Le Parc Marin Pulau Payar de Langkawi est une grande destination pour une excursion d’une journée. Il n’y a pas d’hébergement sur l’île afin de protéger et préserver son écosystème marin fragile. A Terengganu, Redang Marine Park a une variété incroyable de variété d’espèces de coraux. Les iles de Lang Tengah et Perhentian sont Le paradis des plongeurs grâce à sa riche vie marine. Le parc marin de Tioman, dans l’État de Pahang, est une autre destination à ne pas manquer.

Dans l’Etat sud de Johor, les iles Sibu, Rawa et Aur sont tout aussi captivant, chacune possédant son propre charme et charactère. Elles attirent les plongeurs grâce à leur abondance de coraux et leurs attractions sous-marines. Dotées d’une biodiversité marine enviable, les îles de Sabah (Sipadan, Bohey Dulang, Mabul, Layang-Layang, Kapalai et le parc marin Tunku Abdul Rahmane) sont largement reconnues comme certains des meilleurs sites de plongée de la région. Pulau Sipadan, situé en plein cœur du bassin indo-pacifique, l’habitat marin le plus riche au monde, Rate Das est l’un des meilleurs sites de plongée au monde. Kapalai et Mabul sont également très prisés pour les activités de « muck diving », un terme de plongée utilisé pour désigner la recherche de petites espèces marines rares et exotiques. A Sarawak, les eaux au large de Miri sont connues pour la plongée dans les récifs. Le Parc Marin de Labune est célèbre pour la plongée sur épaves, en particulier celles de la Seconde Guerre mondiale.

 Aventure Ecologique

Bénéficiant d’une richesse de merveilles naturelles, la Malaisie est une destination écotouristique réputée. Les forêts tropicales luxuriantes et les terrains accidentés du pays en font l’un des meilleurs endroits pour les aventures écologiques. Les parcs nationaux sont nombreux, chacun doté d’une incroyable diversité de faune et de flore ainsi que de paysages naturels impressionnants, offrant ainsi le cadre idéal pour une multitude d’activités. Taman Negara, le plus grand parc national de Malaisie, est l’une des plus anciennes forêts tropicales du monde, existant depuis plus de 130 millions d’années. Il abrite le Gunung Tahan, le plus haut sommet de la péninsule malaise, et l’une des plus longues passerelles suspendues au monde.

Le Parc Kinabalu, dans l’État de Sabah, premier site Malaisien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, abriterait plus de la moitié des espèces de plantes à fleurs du monde, dont la plante carnivore Sarracenia.

Gunung Kinabalu (Mont Kinabalu), l’un des plus hauts sommets en Asie du Sud Est- se trouve également ici, formant la pièce maitresse du parc.

Sarawak a le plus grand nombre de parcs nationaux du pays, y compris le Parc National de Gunung Mulu, un autre site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et le Parc National Niah, site archéologique important. Abritant une série impressionnante de grottes calcaires et de formations géologiques rares, le parc national de Gunung Mulu possède également la plus grande salle de grotte naturelle au monde, la salle Sarawak, et le plus grand passage de grotte au monde, la grotte Deer. Le Parc National Niah contient deux Monuments Historiques, Gua Besar (Grande Grotte) et le Gua Kain Hitam (Grotte Peinte).

Langkawi, une ile tropicale dans les eaux de Kedah, abrite le parc Global Geopark de l’UNESCO d’Asie du Sud East pour son incroyable patrimoine géologique datant plus de 500 millions d’années.

Les sentiers de randonnée de la Malaisie sont parfaits pour le trekking dans la jungle. Les rivières du pays permettent de pratiquer aussi bien la croisière fluviale que le rafting en eaux vives, avec différents niveaux de difficulté. Il existe également de nombreux rochers et parois rocheuses pour satisfaire les amateurs d’escalade. Ceux qui aiment les défis peuvent escalader les sommets du Gunung Kinabalu, du Gunung Tahan et du Gunung Mulu. Le parc Kinabalu abrite la première via ferrata d’Asie et la plus haute du monde. Le relief accidenté et vallonné du pays offre également un cadre idéal pour les expéditions en 4×4 et le VTT.

Les forêts tropicales luxuriantes de Malaisie et sa situation géographique sur les voies migratoires australasiennes offrent également de formidables opportunités pour observer les oiseaux. La Malaisie compte au total 55 zones importantes pour la conservation des oiseaux réparties sur tout le territoire.

 CULTURE ET PATRIMOINE

La Malaisie est composée d’une riche mosaïque de cultures colorées et d’un patrimoine bien préservé. La population est un amalgame d’origines ethniques variées qui se traduit par un mélange enchanteur de cuisines, d’artisanat, de traditions et d’architecture.

Le patrimoine culturel diverse de la Malaisie est évident dans leurs costumes, leurs pratiques sociales, leurs loisirs, leur artisanat, leur cuisine, leur musique et d’autres formes de divertissement. Les vestiges du passé, sous la forme de bâtiments patrimoniaux, de sites historiques et de reliques anciennes, sont encore visibles aujourd’hui dans toute la Malaisie, rappelant la riche et colorée histoire du pays. Les villes de George Town et Melaka sont en quelque sorte des musées vivants, avec des bâtiments patrimoniaux et des sites historiques bien préservés, ce qui leur a valu le prestigieux statut de ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

L’artisanat raffiné est l’un des plus grands héritages culturels de la Malaisie. D’une grande qualité et riches en détails, ces œuvres d’art sont très recherchées et constituent d’excellents objets de collection. Les magnifiques textiles songket tissés à la main et batik peints à la main restent des souvenirs très populaires, tandis que les objets en bois et les bijoux du pays sont considérés comme parmi les plus raffinés au monde. Les ornements en poterie fabriqués à partir de matériaux organiques, les objets artisanaux en métal et les vêtements traditionnels tels que le Nyonya Kebaya sont également très demandés.

Connue à travers le monde pour son abondance de mets culinaires, la Malaisie est le paradis gastronomique ultime. Son paysage social multiculturel donne naissance à une gamme irrésistible de plats, avec un éventail de styles culinaires allant des recettes traditionnelles transmises de génération en génération aux versions fusion qui apportent une touche originale aux plats classiques. De plus, chaque État possède ses propres spécialités, ce qui fait de chaque repas une véritable aventure.

Découvrez la culture locale unique en séjournant dans une famille d’accueil dans un kampung malais ou une maison longue tribale grâce au programme d’hébergement chez l’habitant de Malaisie. Apprenez-en davantage sur leur mode de vie et leurs coutumes, et participez à diverses activités locales telles que des jeux traditionnels et des spectacles culturels.

EVENEMENTS ET CELEBRATIONS

Les occasions religieuses telles que Hari Raya Aidilfitri (fête de Ramadan en malais), Nouvel An Chinois Vaisakhi, Tadau Ka’amatan, Hari Gawai, Deepavali et Noel sont célébrés dans tout le pays, avec la tradition de longue date des journées portes ouvertes qui ajoute à l’ambiance festive.

Hari Raya Aidilfitri est célébré par la communauté Musulmane après un mois de jeûne de l’aube au coucher du soleil. Les Musulmans se réveillent le matin, accomplissent leur prière à la mosquée et visitent les tombes des proches qui sont décédés avant de profiter d’un petit-déjeuner familial. Des journées portes ouvertes sont organisées pour accueillir les parents et les amis afin de renforcer les liens familiaux et de renouer avec les amis. Hari Raya Aidiladha (fête de Tabaski en malais) est une autre grande fête Musulmane marquant la fin du pèlerinage à la Mecque.

Le Nouvel An Chinois ou le Nouvel An Lunaire est célébré avec des danses du Dragon et du Lion. Les rues sont décorées de fleurs de prunier et d’autres ornements, tandis que des mandarines sont distribuées en signe de chance et de prospérité. Les aînés distribuent également des enveloppes rouges contenant de l’argent.

Les festivals culturels tels que Hari Gawai et Tadau Ka’amtan sont des fêtes des récoltes célébrées par les communautés ethniques de Sabah et Sarawak. Ce sont des spectacles incroyables avec des costumes traditionnels, des danses, des concours de beauté et beaucoup de réjouissances. Au sein de la communauté chinoise, la fête de la mi-automne est très attendue. Elle est célébrée avec des processions de lanternes et de délicieux gâteaux de lune de différentes formes, couleurs et saveurs.

Le festival Indien de Thaipusam a lieu le jour de la pleine lune du 10ème mois tamoul, Thai, considéré comme propice. À cette période, des milliers de fidèles et de curieux se pressent aux grottes de Batu, où une procession colorée de fidèles portant des cadres ornés appelés « kavadi » gravit tout le chemin jusqu’à la grotte du temple, dans une démonstration vibrante de foi et de dévotion inébranlables.

La communauté Sikh célèbre Vaisakhi avec beaucoup de gaieté et enthousiasme. Cette observation religieuse marque l’inauguration de Khalsa vers la fin du 17ème siècle. Les membres de la communauté Sikh visitent Gurwara (lieu de culte) et partagent un déjeuner commun. Comme dans les autres coins du monde, Noel est célébrée ici, mais avec une touche de charme tropical. Les visiteurs pourront admirer un immense sapin de Noël au charme tropical, orné de pompons et de décorations, dans les centres commerciaux, les hôtels et les bureaux.

Le pays célèbre aussi beaucoup d’autres occasions telles que la Fête Nationale, Journée du Territoire Fédéral, Nouvel An et beaucoup d’autres. Avec sa diversité de races et de cultures, la Malaisie éblouit avec ses festivals et ses célébrations tout au long de l’année.

 

SPORTS ET ACTIVITES

La Malaisie accueille de nombreux évènements prestigieux de classe mondiale tout au long de l’année allant des régates et courses aux expositions itinérantes. Des événements internationaux très réputés tels que la Royal Langkawi International Regatta, le Tour de Langkawi, Penang International Dragon Festival, Pasir Gudang World Kite Festival, Putrajaya International Hot Air Balloon Fiesta, Royal Pahang Billfish International Challenge et KL Tower International Jump Malaysia ont placé le pays sur la carte du monde.

Des installations telles que le Circuit International de Sempang , Bukit Jalal National Stadium, Labuan International Sea Sports Complex et le Centre International d’Exposition de Mahsuri sont des lieux à part entière pour des événements de grande envergure.

Une destination de renom pour le golf, la Malaisie dispose de centaines de parcours de golfs situés à travers le pays. Bon nombre de ces parcours sont d’un standard international et situés dans divers environnements, près de la plage, en haut des collines, dans ou au milieu de la forêt tropicale, offrant une expérience de golf vraiment unique. Certains sont conçus par les plus grands noms mondiaux tels que Jack Niclaus, Arnold Palmer et Greg Norman. Pour une expérience de golf plus insolite, essayez le golf nocturne.

La Malaisie devient aussi une destination populaire croissante pour les sports équestres. Avec de nombreux clubs et centres équestres qui fleurissent dans tout le pays, l’équitation est devenue non seulement un loisir populaire, mais aussi un moyen intéressant de découvrir l’arrière-pays. Les eaux calmes le long des côtes malaisiennes et autour de ses îles sont parfaites pour pratiquer divers sports nautiques. Avec un certain nombre de marinas dans tout le pays offrant des installations complètes pour la voile et une garantie d’ancrage sûr, le yachting devient rapidement populaire parmi les aventuriers.

D’autres activités récréatives telles que le jet-ski, le kayak, le parachute ascensionnel et autres sports de glisse sont également très populaires. Les eaux densément peuplées de Malaisie sont également très prisées des amateurs de pêche et de pêche à la ligne. Les côtes de Sabah et Sarawak abritent certaines des plus belles espèces d’eau bleue du pays, tandis que l’île de Labuan est située à proximité des principales zones de pêche.

Pour les amateurs de sensations fortes, la Malaisie propose un certain nombre de sports extrêmes tels que le flyboard, la tyrolienne et le zorbing.

Lire l'article en entier