PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce vendredi 27 Décembre, le Ministre de la Santé a officiellement inauguré la centrale d’oxygène de l’hôpital Régional de Kankan et le centre de Santé de Sanfina situé à 15 kilomètres du chef lieu de la Région.
La cérémonie était placée sous la Présidence du Ministre Directeur de cabinet de la présidence Djiba Diakité, Représentant de son excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République.
Objectif, rendre disponible l’oxygène dans tous les services hospitaliers pour assister les personnes en détresse respiratoire en vue de réduire significativement le taux de mortalité des nouveaux nés en détresse respiratoire, des victimes d’accidents et tout en garantissant les interventions chirurgicales et la prise en charge d’autres pathologies respiratoires dans la Région. Elle couvre les hôpitaux préfectoraux de la Région et l’ensemble des centres de santé des sous préfectures de Kankan et d’autres régions.
Une initiative qui a été associée à la construction et à l’équipement du Centre de Santé de Sanfina, un autre projet cher au Général Mamadi Doumbouya.
Dans son Discours, le Ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction et celle du personnel de santé au Président de la République, son excellence, le Général Mamadi DOUMBOUYA pour sa vision et sa détermination à rapprocher les services de soins de qualité aux communautés à travers tout le pays.
« Ce centre répond au besoin des populations. Il lutte contre les inégalités d’accès aux soins de qualité. C’est pour cette raison qu’il a été construit. Ce centre est aujourd’hui fonctionnel, équipé. Il y a du personnel qui est affecté », a expliqué le Ministre de la Santé Dr Oumar Diouhé BAH.
Poursuivant, le Ministre de la Santé a aussi remercié le Premier Ministre pour son soutien et le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence pour l’accompagnement en faveur de la réalisation de ce centre ainsi que ses collègues membres du gouvernement pour la synergie d’action en faveur de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Au nom du Ministre Djiba Diakité, la Ministre des Postes, Télécommunication et de l’Economie Numérique a félicité tous les acteurs impliqués dans la réalisation des deux centres. Selon Mme Rose Pola PRICEMOU, l’initiative cadre parfaitement avec le Programme Simandou 2040 notamment dans son axe 5 : Santé et Bien-être.
« Plusieurs villes à travers le pays ont bénéficié de centres de santé. Beaucoup seront inaugurés bientôt. Cette vision stratégique du Président de la République se veut inclusif », a-t-elle déclaré, avant d’inviter les populations à cultiver la paix et à prier pour l’unité des fils et filles du pays.
Cette inauguration vient matérialiser la volonté du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA à offrir des soins de qualité adéquats à tous les Guinéens.
La cérémonie s’est déroulée en présence des Ministres de l’économie et des finances, celles des postes et télécommunications et de l’économie numérique, de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, de celui de la culture et du tourisme, des mines et Géologie.