PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À quelques heures seulement du scrutin prévu ce dimanche 21 septembre, un constat inquiétant se dégage à Kankan, 2è grande ville de Guinée. Dans plusieurs quartiers de la ville, des milliers de cartes d’électeurs attendent encore d’être retirées par leurs titulaires.
Dans les centres de distribution visités ce samedi, l’affluence était timide et les piles de cartes encore importantes. Au quartier Senkefara, par exemple, à 11 h, il restait 416 cartes non retirées. Dans la même zone, à Senkefara 2, les agents gardaient encore 270 cartes, tandis qu’à Senkefara 3, le chiffre s’élevait à 127 cartes.
La situation n’est pas différente ailleurs. Au quartier Gboutouroun, vers 12 h, on comptait encore 310 cartes en attente. Du côté de Bordo SOS, sur un lot d’environ 5 000 cartes, près de 300 n’avaient toujours pas trouvé preneurs.
Sur le terrain, certains agents affichent une certaine lassitude : « Nous sommes ici depuis un mois, on a fait beaucoup. Ceux qui arrivent maintenant, ce sont des gens négligents », déplore un agent de distribution rencontré à Bordo.
Pour leur part, quelques citoyens rencontrés avancent d’autres raisons, notamment leur absence de la ville pendant la période de distribution : « Moi, je n’étais pas à Kankan, c’est hier que je suis rentré », confie un jeune homme au micro de Mediaguinée.
À la veille du vote, cette faible mobilisation interroge. Car sans carte, impossible pour les citoyens d’exprimer leur choix dans les urnes.
Karifa Doumbouya, correspondant à Kankan
612 512 279
L’article Kankan : de nombreuses cartes d’électeurs toujours non retirées à la veille du scrutin référendaire est apparu en premier sur Mediaguinee.com.