Kankan : Cellou Baldé préside la clôture des travaux de validation du document de la politique nationale de la jeunesse

il y a 1 heur 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La maison des jeunes de Kankan a abrité les 6 et 7 novembre 2025 l’atelier national de validation du document de la Politique Nationale de la Jeunesse. Pendant deux jours, des représentants venus des 33 préfectures du pays, mais aussi des cadres du Ministère de la Jeunesse, des autorités locales et administratives, ainsi que des délégués du Conseil National des Jeunes de Guinée (CNJG), ont examiné le contenu du document et formulé des recommandations avant sa mise en œuvre. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Fruit d’un processus participatif et inclusif, ce document ambitionne de doter la Guinée d’une vision claire pour l’accompagnement et l’émancipation de sa jeunesse. Les jeunes des différentes régions du pays, aux côtés des partenaires institutionnels et techniques, ont apporté idées, propositions et recommandations pour enrichir cette politique.

Prenant la parole à la clôture des travaux, le ministre Cellou Baldé a salué l’engagement des participants. « Au terme de ces deux jours de travail fructueux, je tiens à féliciter l’ensemble des participants pour la qualité des échanges et la pertinence des contributions. La jeunesse constitue la richesse précieuse de notre pays : elle est la force, le moteur du développement et le garant de la pérennité de nos valeurs. Le gouvernement veut doter la Guinée d’un document clair, cohérent et ambitieux, basé sur une vision partagée : celle d’une jeunesse éduquée, formée, épanouie, créative et pleinement impliquée dans le développement national », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Jeunesse a également insisté sur la nécessité de maintenir la dynamique participative au-delà de l’atelier. « Le succès de cette politique dépendra de l’implication de tous. Je vous exhorte à rester mobilisés afin que cette politique devienne un véritable levier d’épanouissement et d’insertion économique. Le gouvernement réaffirme son engagement à faire de la jeunesse une priorité nationale », a rassuré Mamadou Cellou Baldé.

De son côté, Abdoulaye Diané, président du Conseil National des Jeunes de Guinée, s’est dit satisfait du déroulement du processus.

Abdoulaye Diané, président du Conseil National des Jeunes de Guinée

« L’élaboration de cette politique a pris du temps ; mais aujourd’hui, nous sommes fiers de voir ce document validé. Il donne un statut important à la jeunesse guinéenne, au niveau national comme international. Nous restons engagés pour accompagner le gouvernement dans sa mise en œuvre », a-t-il lancé.

Le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Mamadou Barry, a pour sa part salué la qualité des échanges.

Mamadou Barry, représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA)

« Les travaux étaient réellement participatifs. Le document a été présenté à l’ensemble des participants, chacun a pu exprimer ses opinions et toutes les contributions ont été synthétisées. L’implication du Conseil National des Jeunes est à féliciter. Ils s’approprient progressivement leur rôle. Les observations recueillies seront intégrées avant la signature officielle du document », a-t-il souligné.

Avec cette étape de validation, la Guinée franchit un pas important vers l’adoption d’une politique nationale ambitieuse, destinée à offrir de nouvelles perspectives d’autonomisation et de participation citoyenne à sa jeunesse.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

The post Kankan : Cellou Baldé préside la clôture des travaux de validation du document de la politique nationale de la jeunesse first appeared on Guineematin.com.

L’article Kankan : Cellou Baldé préside la clôture des travaux de validation du document de la politique nationale de la jeunesse est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier