Kaloum : la Coalition des femmes actrices de la santé se mobilise pour un Oui massif à la nouvelle constitution

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Coalition des femmes actrices de la santé (COFAS) a officiellement lancé sa campagne référendaire en faveur du Oui ce lundi, 15 septembre 2025, à Conakry. La Blue Zone de Kaloum a été le théâtre d’une mobilisation sans précédent, menée par la coalition, à sa tête Khaïté Sall, présidente du COFAS, venue affirmer son engagement ferme en faveur du Oui avec le slogan « Voter est un acte citoyen pour les femmes afin d’assurer un développement durable », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon la Coalition des femmes actrices de la santé, cette nouvelle constitution est un document qui donne l’opportunité aux femmes de s’exprimer car elle contribue à leur promotion dans une Guinée émergente.

Khaïté Sall, présidente du COFAS, Secrétaire générale du Ministère de la santé et de l’Hygiène publique, a invité chaque guinéen à être ambassadeur de cette nouvelle constitution.

Khaïté Sall, présidente du COFAS

« Aujourd’hui marque une étape décisive. La COFAS lance ses toutes premières activités publiques de sensibilisation en faveur du Oui à la nouvelle Constitution. C’est un moment fondateur qui traduit la volonté des femmes de notre secteur de prendre toute leur place dans la vie citoyenne et politique de notre pays. La COFAS s’est fixée comme objectif d’informer nos communautés dans un langage simple et accessible, de mobiliser massivement pour une participation citoyenne exemplaire et de renforcer le rôle des femmes comme actrices incontournables du changement et du développement de notre pays. La COFAD ambitionne pendant les prochains jours à aller auprès des populations, dans les marchés, dans les débarcadères, pour expliquer cette nouvelle constitution et les enjeux qui sont liés, pour demander à tout un chacun de voter massivement. Je vous demande donc, tout un chacun, à être des ambassadeurs de cette nouvelle constitution. La Guinée disposera d’une base solide pour consolider son unité, garantir la continuité des politiques publiques et assurer un développement durable. Donc, je vous invite tous à voter massivement Oui le 21 septembre à la nouvelle constitution », a déclaré Khaïté Sall.

De son côté, Dr Hadja Fatou Sikhé Camara, ancienne ministre des Affaires sociales et ancienne DG de l’hôpital Donka, exhorte les femmes de Guinée à voter pour le Oui. Selon elle, c’est une première en Guinée qu’une constitution fasse la parité et la promotion des femmes.

Dr Hadja Fatou Sikhé Camara, ancienne ministre affaire sociale

« Il est important de signaler que depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, une place de choix a été accordée aux femmes. Au fil de l’évolution de notre nation. Mais c’est la première fois dans l’histoire de la Guinée qu’une constitution consacre un acte à la promotion de la parité dans les principes fondamentaux de la République, au point qui stipule la promotion de la parité par l’octroi d’au moins 30% aux femmes dans les postes décisionnaires, d’un quota d’au moins 30% aux femmes. Ce qui devient désormais une obligation pour le pouvoir exécutif de respecter et de faire respecter l’égalité des sexes, l’équité et la parité. Toutes les femmes de Guinée, qui représentent aujourd’hui plus de 50% de la population, doivent voter Oui pour cette nouvelle constitution, dans laquelle nous sommes gagnantes et qui a pris en compte toutes nos préoccupations. Nous allons voter Oui, femmes de Guinée », a-t-elle lancé.

Présent à cette cérémonie, Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de transition (CNT) et parrain de la COFAS, a rappelé la responsabilité des médecins afin de respecter leur serment dans les hôpitaux.

Dr Dansa kourouma, président du CNT

« L’accès à la santé, la gratuité de la santé aux personnes en situation d’indigence fait partie des obligations du médecin. Obligation contenue dans le serment d’Hippocrate. Chers professionnels de la santé, le serment d’Hippocrate ne se lit pas au jour de la soutenance. Le serment d’Hippocrate s’enregistre, se mémorise et se pratique au quotidien dans l’exercice de notre art. L’art de soigner, l’art de guérir et ne jamais nuire. C’est pourquoi, en présence de vous, malgré la fatigue du voyage, je suis obligé de vous rafraîchir la mémoire que la gratuité de la santé n’est pas une nouveauté. C’est un engagement du médecin. C’est une responsabilité du médecin qui l’engage à soutenir, dans la dignité, dans le respect et dans l’obligation, la personne qui n’a pas les ressources pour recouvrir sa santé » a-t-il rappelé

En outre, la Coalition des femmes de la santé (COFAS) a mis en avant les articles 6, 21, 22 et 30 contenus dans la nouvelle Constitution.

Article 6 : octroi d’un quota d’au moins 30% aux femmes dans les postes de décisionnels et électifs nationaux, régionaux et locaux.

Article 21 : l’État garantit la gratuité de l’enseignement, l’accès obligatoire des enfants à l’âge de cinq (5) ans au plus tard et leur maintien à l’école, au moins jusqu’à l’âge de 17 ans.

Article 22 : Garantit à tous les guinéens la couverture santé universelle dans les conditions qu’une loi détermine.

Article 30 : Toute personne a droit à un environnement sain.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : 621 016 809

The post Kaloum : la Coalition des femmes actrices de la santé se mobilise pour un Oui massif à la nouvelle constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Kaloum : la Coalition des femmes actrices de la santé se mobilise pour un Oui massif à la nouvelle constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier