Journée mondiale de la sécurité au travail : le Groupe SONOCO teste l’efficacité de ses équipes face au risque

il y a 5 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, le Groupe SONOCO, à travers son Département Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement (HSSE), a organisé une vaste opération de simulation d’urgence afin de tester la réactivité de ses équipes et de réaffirmer son engagement en faveur de la protection de la vie humaine.

0-4048×1840-0-0#

Sur le site des Moulins d’Afrique, un incendie simulé a mobilisé les équipes internes pour secourir une victime et maîtriser un feu déclenché sur un camion. L’évacuation des travailleurs, la sécurisation du site et l’intervention rapide des sapeurs-pompiers de la Protection civile, arrivés en moins de cinq minutes, ont illustré l’efficacité des procédures mises en place.

« La santé et la vie n’ont pas de prix », a déclaré Boubacar Barry, Directeur Général des Moulins d’Afrique, filiale du Groupe SONOCO.

« Nous avons voulu mesurer, à travers cet exercice, la maturité et l’engagement de nos équipes. Nous respectons les normes locales et internationales, et venons d’obtenir la certification FSSC 22000. »

Il a salué la collaboration avec la Protection civile et la presse, soulignant que ces exercices s’inscrivaient dans une dynamique de transparence, alors que le Groupe SONOCO célèbre cette année ses 20 ans de présence en Guinée, et les 10 ans des Moulins d’Afrique.

Ces simulations ne se sont pas limitées au site des Moulins d’Afrique : elles ont été répliquées dans plusieurs autres filiales du Groupe, notamment à Métal Import, Agro Food Industrie, la Compagnie des Boissons d’Afrique (CBA), ainsi qu’à Kouria sur le site de la fonderie de l’Industrie Métallurgique Africaine (IMA). À chaque étape, les équipes ont démontré leur capacité à réagir efficacement face aux situations critiques.

Présent lors de l’exercice à Conakry, le lieutenant-colonel Ibrahima Sory Kaba, Directeur régional de la Protection civile, a salué cette initiative exemplaire : « Si tous les investisseurs prenaient à cœur la santé et la sécurité au travail, nous aurions beaucoup moins d’accidents et donc une plus grande valeur ajoutée. »

De son côté, Diallo Souleymane Binta, Responsable Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement des Moulins d’Afrique, a mis en lumière l’apport de l’innovation technologique dans les dispositifs de prévention : « Grâce aux plateformes numériques et aux caméras connectées, nous surveillons en temps réel les comportements et pouvons envoyer immédiatement des alertes aux équipes. L’intelligence artificielle nous permet notamment de détecter automatiquement tout mouvement anormal et d’optimiser nos interventions. »

Enfin, pour garantir un exercice conforme aux standards internationaux, un protocole de vérification a été mis en œuvre pour s’assurer qu’aucune personne n’était restée dans les zones évacuées.

À travers cette initiative d’envergure, le Groupe SONOCO réaffirme que la prévention des risques est une responsabilité collective qui exige formation, investissement et innovation permanente.

Lire l'article en entier