PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce jeudi 16 octobre 2025, l’humanité célèbre la Journée Mondiale de l’alimentation, une initiative instituée en 1979 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Célébrée chaque année, cette journée marque l’anniversaire de la création de la FAO en 1945 et réaffirme l’engagement international en faveur de l’éradication de la faim.
Devenue un rendez-vous mondial depuis 1981, elle rassemble gouvernements, organisations non gouvernementales, entreprises et citoyens autour des problématiques liées à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.
Cette année, l’ONU a mis en lumière le nombre alarmant de personnes touchées par la faim : « au moins 319 millions d’êtres humains souffrent de faim extrême ».
« Alors que les défis mondiaux se multiplient, l’aide alimentaire reste une bouée de sauvetage pour des millions de personnes affectées par les conflits et les crises », a indiqué l’ONU ce jeudi 16 octobre 2025.
Face à cette situation, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) appelle à redoubler d’efforts pour que la nourriture parvienne à toutes les personnes dans le besoin.
La Journée Mondiale de l’alimentation vise également à sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de la faim, de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.
Elle met également en lumière les difficultés auxquelles font face les populations vulnérables et encourage des actions en faveur d’un accès équitable à une alimentation suffisante et de qualité.
Selon l’ONU, cette journée est aussi l’occasion de promouvoir des systèmes alimentaires durables et résilients, capables de nourrir la population mondiale tout en préservant les ressources naturelles.
Hadja Kadé BARRY